Il ne s'agit ni de les faire à sa place ni de remplacer le prof - il risquerait de devenir passif -, mais simplement de s'intéresser à son travail et de l'aider à s'organiser.

Il n'y comprend rien. Dédramatisez. Relisez l'énoncé avec lui, et reformulez la consigne avec vos mots («On te demande de calculer quoi ?»). Apprenez-lui aussi à recourir au dictionnaire, à se reporter à la leçon de grammaire ou de maths avant d'aborder l'exercice.

Il est brouillon. Donnez-lui quelques astuces de méthode : faire un tableau pour retenir des dates d'histoire, apprendre une leçon en la découpant en paragraphes ou en séparant l'essentiel de l'accessoire.

Il n'arrive pas à se concentrer. Fragmentez le temps de travail en séquences courtes. Faites-le aller au bout d'une tâche afin qu'il en voie le résultat. Favorisez le travail sur ordinateur qui mobilise l'attention de façon ludi­que. Eloignez les distractions (jouets, portable). Une relation en tête-à-tête pendant une heure le soir avec quelqu'un qui capte son attention est l'idéal.

e-devoirs
Un site d'aide aux devoirs ne remplace ni une personne ni les livres, mais c'est un plus. Sur www.maxicours.com, le programme est conforme à celui de l'Education nationale, du CP à la terminale. Cours et exercices avec correction automatique, consultation possible d'une encyclopédie. Abonnement à partir de 9,95 euros par mois.