Amiens va interdire la mendicité dans son centre-ville cet été

La mairie d'Amiens (Somme) va expérimenter un arrêté anti-mendicité entre mai et août 2024 dans le centre-ville.

Quand les mesures à l'encontre des vagabonds et mendiants se durcissent © Illustration La Croix du Nord - sdf-sans-abri
Une décision qui ne sera pas sans faire polémique. ©Photo d’archives Nicolas Demollien
Voir mon actu

C’est une décision qui est loin d’être populaire et sujet à polémique. La ville d’Amiens (Somme) a annoncé vouloir expérimenter cet été un arrêté anti-mendicité. Entre mai et août 2024, les SDF ne pourront donc plus quémander dans les rues du centre-ville amiénois.

Une décision prise par la municipalité suite à des nuisances dont se plaignent plusieurs commerçants, notamment rue des Trois-Cailloux. Certains commerçants déplorant le comportement de SDF qui importunent les passants parfois de manière agressive. Un arrêté qui pourrait pénaliser celles et ceux ayant un comportement irréprochable en ne demandant qu’une pièce ou de la nourriture.

À l’heure actuelle, le périmètre de cet arrêté n’est pas encore connu. Les rues du centre-ville concernées devraient être annoncées tout prochainement.

Pour rappel, juridiquement, « la mendicité n’est plus un délit, sauf dans le cas où en réunion et de manière agressive, ou sous la menace d’un animal dangereux, on sollicite la remise de fonds sur la voie publique. L’encadrement de la mendicité et du vagabondage ne peut passer que par un arrêté de police du maire dans le but de préservation de l’ordre public » fait savoir un avocat.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal d'Abbeville

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Le Journal d'Abbeville, Une du mercredi 24 avril 2024