Occitanie. Cette grande salle de spectacles fête ses 5 ans : un lieu incontournable !

Ouverte depuis 2019, la Narbonne Arena (Aude) a su faire sa place en Occitanie. De grands artistes s'y sont déjà produits. Des nouveautés sont annoncées pour 2024 et 2025.

En novembre 2023, Mathieu Chédid s'est produit à Narbonne (Aude). Le concert était complet. « Ils affichent de plus en plus souvent complets et de plus en plus longtemps à l'avance », se réjouit le directeur du site, Vincent Dourlet.
En avril 2023, Mathieu Chédid s’est produit à Narbonne Arena (Aude). Le concert était complet. « Les spectacles affichent de plus en plus souvent complets et de plus en plus longtemps à l’avance », se félicite le directeur du site, Vincent Dourlet. (© Crédit photo : Erick Davanne)
Voir mon actu

En cinq années d’existence, la Narbonne Arena (Aude) a progressivement su trouver son rythme de croisière, après avoir passé la période trouble de la Covid-19. Désormais, c’est l’une des salles de spectacles incontournables en Occitanie

Une conception unique

Contacté par Actu.fr, Vincent Dourlet, directeur du site audois depuis son ouverture, revient sur l’histoire de ce lieu unique dans ce territoire.

« La ville de Narbonne souhaitait se doter d’un lieu pouvant accueillir à la fois du sport avec le club de volley et aussi des concerts. Elle estimait en 2017, qu’elle ne disposait pas d’un tel site et que cela manquait sur son territoire », se souvient le directeur.

C’est ainsi qu’est née l’idée de l’Arena. « C’est un lieu ouvert, en largeur, en forme de galet qui peut accueillir de 3400 à 5000 spectateurs », présente le patron de l’Arena.

Initialement prévu ce vendredi 2 février 2024, le concert du groupe « So Floyd à la Narbonne Arena (Aude) est reporté au jeudi 29 février 2024.
La Narbonne Arena est désormais incontournable en Occitanie. (©Ville de Narbonne)

À lire aussi

Un site central

« Pour l’inauguration, on a eu Soprano, un artiste français reconnu et la troupe de Stars 80. Très vite après, on a Barbara Hendricks en premier concert en 2020 », se souvient le dirigeant, soucieux de proposer une « programmation musicale la plus variée possible ».

Passée, la période critique de la Covid, la nouvelle salle s’est vite imposée dans l’agenda des principaux producteurs francophones.

« Il ne faut surtout pas oublier qu’en janvier 2022, on était encore ‘jaugé’, limité dans l’accueil du public à cause du virus », argumente Vincent Dourlet précisant qu’il est « encore un peu tôt, après 30 mois, pour faire un bilan crédible ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le quadragénaire reconnaît simplement qu’au fil des mois, « la salle a su trouver son public, la fréquentation est bonne voire très bonne. Des gens viennent de plus en plus de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales dans notre salle pour différents spectacles ».

À lire aussi

Un anniversaire en double 

En 2019, Soprano était donc le premier artiste à se produire dans l’Arena. En 2024, ce ne sera pas lui qui sera là pour l’anniversaire des 5 ans.

« Cela aurait été un joli clin d’œil, mais on ne pouvait pas faire revenir Soprano. Il est déjà revenu en fin d’année 2023 pour la deuxième fois dans notre salle », justifie l’actuel directeur.

Les Audois peuvent se rassurer. Deux événements majeurs permettront de célébrer deux fois à quelques mois d’intervalle cet anniversaire. La venue de M Pokora le samedi 8 juin prochain permettra une première fête

Quelques mois plus tard, même lieu, ambiance quelque peu différente. « La troupe de Stars 80 sera en représentation dans notre salle, dimanche 3 novembre 2024, pour une deuxième célébration de nos 5 ans », détaille Vincent Dourlet.

À lire aussi

Des nouveautés 

« La salle est intéressante, située au centre de la région, entre Montpellier et Toulouse. Les producteurs l’ont bien compris. Certains spectacles comme Patrick Bruel et Shaka Ponk ont été très vite complets et ce, plusieurs mois à l’avance », se réjouit Vincent Dourlet. 

Fort d’une attractivité qui n’est plus à démontrer, le responsable sait qu’il peut tenter des choses dans les années à venir. Et il ne va pas s’en priver. 

À lire aussi

« En 2024 et encore plus en 2025, nous allons proposer des nouveautés. Les américains des Harlem Globe Trotters sont revenus le mercredi 20 mars, faire leur show de basket spectaculaire. Le samedi 30 mars, on aura notre premier spectacle de moto trial. Et le jeudi 5 décembre, on aura notre première pièce de théâtre de boulevard. Si le public répond présent, on va en proposer beaucoup d’autres », énumère le dirigeant audois. 

Une chose est sûre. Pour Narbonne Arena, seule salle de spectacle de cette envergure dans l’Aude, l’avenir s’annonce radieux.

Les principales dates à venir en 2024 et 2025

. Harlem Globe Trotters, mercredi 20 mars à 20h
. Gad Elmaleh, vendredi 5 juillet à 20h
. Spectacle One Night of Queen, mardi 24 septembre à 20h
. Héritage Goldman, dimanche 29 septembre à 18h
. Florent Peyre, jeudi 3 octobre à 20h
. Malik bentalha, vendredi 18 octobre à 20h30
. David Hallyday, mardi 26 novembre à 20h
. Ahmed Sylla, 7 février 2025 à 20h
. Soirée "La tournée du trio" (Baptiste Lecaplain, Jérémy Ferrari et Arnaud Tsamère), samedi 10 mai 2025 à 20h.

Narbonne Arena. 74 avenue Maître Hubert Mouly à Narbonne (Aude). Tél. : 04 48 84 85 86. Plus d’informations à retrouver sur internet, sur Facebook et sur Instagram.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus