Léon Deffontaines (PCF) : "C'est avant tout mon territoire qui m'a forgé et qui m'a politisé"

Léon Deffontaines, tête de liste PCF aux élections européennes de juin 2024 ©Radio France
Léon Deffontaines, tête de liste PCF aux élections européennes de juin 2024 ©Radio France
Léon Deffontaines, tête de liste PCF aux élections européennes de juin 2024 ©Radio France
Publicité

Les partis de gauche n'iront pas ensemble aux élections européennes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui différencie le programme du PCF des autres partis de gauche ? Quelle est sa position sur la guerre en Ukraine ? Sur les traités européens ?

Avec
  • Léon Deffontaines Tête de liste PC pour les élections européennes de 2024

Il a le prénom de Trotsky, de Blum et de Gambetta… Mais au lycée, ses lectures préférées ce sont plutôt Marx et Lénine.

2014, année de son bac, l’usine de pneu américaine Goodyear ferme ses portes, plus de mille ouvriers sur le carreau, à quelques mètres de la ferme de ses grands-parents. Quand son père, fleuriste, l’emmène à Rungis, sa mère est psychothérapeute. Peu de politique à la maison. Mais sur les routes de la Somme, il prend conscience de son territoire, de la désindustrialisation et des difficultés du monde ouvrier.

Publicité

Quelques mois plus tard, les élections municipales à Amiens. Il s’engage sur la liste de Force ouvrière. Score : 2.55 % des voix. Ce sera pour une autre fois.

Huit ans plus tard, rebelote. Cette fois, c'est la présidentielle de 2022. Entre deux jobs étudiants, Fabien Roussel le prend sous son aile, le bébé Roussel devient porte-parole du candidat et passe son master 2 en parallèle. Un boulimique ou un ambitieux ? peut-être un peu des deux…

Veste bleu marine, chemise bien repassée, il court les plateaux télé et soigne une image à confirmer… Score : 2.28 % des voix, faudra repasser.

Ses valeurs ? le travail et la souveraineté

Ses passe-temps ? le cinéma et la lecture

Il a 28 ans, il est tête de liste du Parti communiste pour les élections européennes,

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

France Culture va plus loin (l'Invité(e) des Matins)
34 min
Le Grand Reportage
58 min

L'équipe