Épilation du maillot intégral : ce qu'il faut savoir

Par marieclaire.fr
Mis à jour le
Épilation du maillot intégral : ce qu'il faut savoir
L'épilation intégrale du maillot est une technique d'épilation visant à retirer l'entièreté des poils du maillot. Est-elle sans danger ? Plus hygiénique ? Nous avons cherché à démêler le vrai du faux autour du maillot intégral.

L'épilation intégrale du maillot consiste à retirer l'intégralité des poils pubiens. Si elle est fréquemment effectuée - selon une étude réalisée en janvier 2021 par l'Ifop pour la plateforme de santé sexuelle de Charles.col'épilation totale est réalisée par 24 % des femmes, contre 14 % en 2013 -, elle a toujours soulevé de nombreuses questions, créant au passage un grand nombre d'idées reçues. On vous démêle le vrai du faux. 

Qu'est ce que l'épilation intégrale du maillot ? 

Comme son nom l'indique, l'épilation du maillot intégral vise à enlever, à la cire chaude ou avec un épilateur, les poils se situant sur la zone du maillot. C'est une procédure généralement faite en institut par une esthéticienne qui est formée pour effectuer des épilations. Elle est à éviter à la maison si vous n'êtes pas professionnel.le car considérée comme très technique. Il est également possible de faire cette épilation au laser, permettant ainsi de se débarasser des poils définitivement.

Elle s'effectue environ tous les 3 à 4 semaines. À noter qu'il n'est pas recommandé de se raser entre les épilations.

L’épilation intégrale provoque-t-elle plus d'infections ?

Pour beaucoup, les poils pubiens serviraient à protéger le pubis, or, rien ne le prouve. Leur présence s’expliquerait par une hypersensibilité hormonale à ce niveau du corps humain. Rien n’indique, donc, que l’épilation intégrale puisse mettre à mal la sécurité de notre intimité.

Néanmoins, certains instituts ne pratiquent désormais l’épilation des lèvres chez les femmes enceintes que sur signature d’une décharge. La raison ? Sans doute la possibilité de micro-coupures dues à ce type d'épilation, lesquelles peuvent entraîner une infection, voire transmettre des IST comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus.

Vidéo du jour

L’épilation intégrale permet-elle une meilleure hygiène ? 

Notre hygiène intime n’a aucun rapport avec la quantité de poils que notre pubis arbore. Un pubis non épilé soumis à une hygiène rigoureuse est tout aussi hygiénique qu’un sexe épilé intégralement.

Certain.es dermatologues et gynécologues déconseillent ce type d'épilation pour les éventuels risques de maladie. En revanche, une étude parue dans la revue scientifique PLOS One, établit que les femmes adeptes de l’épilation intégrale n’ont pas plus de risques de contracter d’IST que les autres.

Le maillot intégral est recommandé avant l’accouchement : vrai

On ne la recommande aux femmes enceintes que pour leur éviter les désagréments d’un rasage forcé. En effet, l’épilation intégrale n’est pas obligatoire avant l’accouchement. Cependant, lorsque l’on doit avoir recours à une césarienne ou pratiquer une épisiotomie en salle d’accouchement, la sage-femme rase le pubis, notamment pour pouvoir mieux recoudre après l’intervention.

Pour éviter les repousses disgracieuses et les mauvaises surprises, on conseille aux femmes enceintes de se faire faire une épilation intégrale quelques jours avant la naissance pour être tranquille.

L’épilation intégrale du pubis abîme-t-elle la peau ?

Lorsqu’on s’épile, on ôte la barrière pileuse qui sert de protection partielle aux lèvres. Quand la peau se retrouve nue, on peut favoriser le développement d’une bactérie.

Néanmoins, ce n’est pas le geste qui consiste à épiler qui s’avère dangereux, mais plutôt le fait que la peau se retrouve lésée et possiblement altérée par le rasoir ou la cire, qui peuvent laisser de micro coupures. Toutefois, pas d’inquiétude, si les règles d’hygiène sont respectées, il n’y a aucun risque à pratiquer l’épilation intégrale du maillot.

[Dossier] Épilation du maillot : mode d'emploi - 8 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.