Les bouteilles exposées ne sont pas destinées à être consommées

J'aimerais savoir combien de temps on peut laisser en évidence les bouteilles sur une étagère afin que les clients puissent savoir les boissons que l'on vend. Chez nous, au bout de deux jours en plein soleil et à la chaleur (même l'hiver), elles sont imbuvables. Je dois donc les jeter et cela fait beaucoup de perte. Merci pour votre réponse. Cordialement. (Gigi)

Publié le 05 mai 2014 à 12:26
L'article L.3323-1 du code de la santé publique instaure l'obligation pour  tous les débits de boissons de procéder à l'étalage de boissons non alcoolisées mises en vente dans l'établissement. Elle a été instaurée pour rappeler aux consommateurs qu'un débit de boissons n'est pas exclusivement réservé à la consommation de boissons alcoolisées. Les boissons non alcoolisées doivent être mises en évidence devant le consommateur, afin de l'inciter à consommer ces dernières. Mais il n'y a en revanche aucune obligation à servir ces bouteilles à la clientèle. Elles ne sont présentes que pour faire la publicité des boissons non alcoolisées, pas pour être consommées.

Pour rappel, l'étalage doit comprendre au moins dix bouteilles ou récipients, et présenter, dans la mesure où le débit est approvisionné, un échantillon au moins de chaque catégorie des boissons suivantes :

- jus de fruits, jus de légumes ;

- boissons au jus de fruits gazéifiées ;

- sodas ;

- limonades ;

- sirops ;

- eaux ordinaires gazéifiées artificiellement ou non ;

- eaux minérales gazeuses ou non.

Cet étalage, séparé de celui des autres boissons, doit être installé en évidence dans les lieux où sont servis les consommateurs.

Les sanctions pour le non-respect de cette présentation sont prévues par l'article R.3351-2 du code de la santé publique : "Le fait pour un débitant de boissons à consommer sur place de ne pas avoir installé un étalage de boissons non alcooliques mises en vente dans son établissement dans les conditions prévues à l'article L.3323-1 est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe." Ce qui représente une amende d'un montant de 750 € pour une personne physique et de 3 750 € pour une personne morale, c'est-à-dire si vous exploitez votre débit de boissons en société.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
jcm

lundi 5 mai 2014

Au cours du stage Permis d'exploitation, il est expliqué que les 10 boissons non alcoolisées doivent être non factices, propres, avec une DLC en vigueur et que si le client désire consommer l'une d'entre elles, l'exploitant doit pouvoir lui servir.
Photo
fralep

lundi 5 mai 2014

Même commentaire que jcm: les DLC ne doivent pas être dépassées, d'après ce qu'on m'a dit en stage.
Photo
jcm

mardi 6 mai 2014

j'ajouterai que généralement c'est l'exploitant, même un gérant d'entreprise, qui reçoit la contravention de 4ème classe. Il est rare que ce soit l'entreprise qui doive payer 5 fois l'amende de 4ème classe en qualité de personne morale. Pour cela in faudrait que la faute soit répétitive.
Photo
ANebo

mercredi 7 mai 2014

Le client doit pouvoir les consommer sur demande, elles doivent inciter à la consommation et être consommables. Gigi ne devrait pas les jeter mais peut-être changer l'exposition d'endroit, c'est regrettable de jeter comme ça ! JCM pas nécessairement pour l'amende, la personne morale est déjà l'entreprise, si la faute est commise par le salarié, l'entreprise est responsable. La personne morale paye 5 fois le prix de l'amende, c'est la loi (en plus de la personne physique). Lorsque la faute est répétitive l'amende peut aller jusqu'à 3000 euros pour la personne physique (et 5 fois plus pour la personne morale).
Photo
fralep

mercredi 7 mai 2014

Cela fait partie de ces lois désuètes qui gonflent (peu certes, mais tout de même) nos pertes: afficher des bouteilles vides et les avoir disponibles en réserve suffirait amplement. Souvenez-vous de l'obligation d'exposer des mesures en étain...Le 'choc de simplification' ferait bien de se pencher sur cette question également...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Restaurant BISTRONOMIQUE proche Tour Eiffel, clientèle haut de gamme INTERNATIONALE et habitués rech CHEF DE RANG CONFIRME, BILINGUE, 2 coup. (mardi et sam) et 3 services du soir (mercr, jeudi, vendr). Fermé Dimanche et Lundi. Restaurant.excoffier@gmail.com No.153J6305

Posté le 29 avril 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

92 - COURBEVOIE

Plongeur (H/F) en CDI / Poste en journée / Pas de coupure Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand talen

Posté le 29 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 29 avril 2024