Publicité

Polémique sur le voile au lycée Maurice Ravel, Stéphane Plaza accusé de violences : les faits divers de la semaine

Retrouvez les faits divers qui ont marqué la semaine du 11 au 17 mars 2024.
Retrouvez les faits divers qui ont marqué la semaine du 11 au 17 mars 2024. Charlotte Paroielle / Le Figaro

NEWSLETTER «FAITS DIVERS» N°46 - Tous les dimanches, retrouvez un tour d'horizon des enquêtes policières et des affaires judiciaires en cours.

Chers lecteurs,

Cette semaine, vous avez très probablement entendu le nom du célèbre compositeur Maurice Ravel. Ne vous méprenez pas : vous êtes bien en train de lire une newsletter dédiée aux faits divers, et non à la musique classique. Il ne sera - hélas ? - pas question ici du Boléro, mais d’un tout autre attribut vestimentaire : le voile.

La scène a eu lieu à l’intérieur d’un établissement du 20e arrondissement de Paris, le lycée Maurice Ravel. Le proviseur a demandé à une élève d’enlever son voile, tentant de faire appliquer la loi sur l'interdiction des signes religieux à l’école. La jeune femme a ignoré les injonctions du proviseur qui, par la suite, a été la cible d’un lynchage sur les réseaux sociaux.

La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a dénoncé des «attaques inacceptables». Dans la foulée, un homme de 26 ans a été interpellé. Celui-ci doit être jugé le 23 avril à Paris. Il risque 5 ans d'emprisonnement. Mais la polémique est montée crescendo ce vendredi lorsque la jeune lycéenne qui avait refusé d’enlever son voile a livré son témoignage dans une vidéo publiée par le Centre Contre l'Islamophobie en Europe (CCIE).

Bis repetita ? C'est ce que craint la communauté enseignante qui conserve en mémoire les noms de Samuel Paty et Dominique Bernard. Vingt ans après la loi sur les signes religieux dans les écoles françaises, un sondage d’Odoxa-Backbone Consulting réalisé en exclusivité les 12 et 13 mars pour Le Figaro montre que près de huit Français sur dix estiment que la laïcité est en danger dans leur pays.

Bonne lecture dominicale,

Margaux d'Adhémar, journaliste faits divers au Figaro.


Dans le reste de l'actualité des faits divers…

  • L’animateur Stéphane Plaza accusé de violences conjugales

Visé par une enquête pour violences conjugales, l'animateur populaire de M6 a été placé en garde à vue ce mardi 12 mars à Paris. Les accusations de trois de ses ex-compagnes avaient été publiées en octobre dernier dans Mediapart. Dans l'attente de son procès, le parquet de Paris a finalement requis son placement sous contrôle judiciaire.

L’animateur Stéphane Plaza. JOEL SAGET / AFP
  • Le calvaire des femmes piégées par l'étrangleur de Lyon

Au début de l'été 2023, le corps d'Alicia est découvert dans un squat en plein cœur de Lyon. Une autre femme se signale à la police, tandis qu'une troisième victime, qui a réchappé à une tentative de meurtre, est identifiée. Le profil d'un criminel en série émerge.

  • Le courage d'adolescentes «salies» face au père de famille qui exigeait des viols sur Snapchat

Emmanuel D., accusé d'avoir forcé des jeunes à avoir des rapports sexuels entre eux filmés sur Snapchat, a été condamné à 17 ans de réclusion ce jeudi.

  • «Vous avez craché sur les valeurs de la gendarmerie» : la militaire qui renseignait son petit ami dealer condamné

L'ingénieur à la tête d'un trafic de drogues dans le Nord et sa petite-amie la gendarme se sont livrés à un mélange des genres délictueux à Fourmies. Condamnée à 12 mois de prison avec sursis, la jeune femme ne pourra plus porter l'uniforme pendant cinq ans.


Le fait d'hier

«Marie n'est pas morte de haine», se défendait Bertrand Cantat au tribunal de Vilnius le 16 mars 2004. Il y a 20 ans tout juste, le procès du chanteur pour le meurtre de sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, s'ouvrait en Lituanie. L'été précédent, la fille de Jean-Louis et Nadine Trintignant, mère de quatre enfants, avait succombé sous les coups portés par le leader du groupe Noir Désir.

Bien avant le mouvement Metoo et l'apparition du mot «féminicide», l'affaire avait provoqué une onde de choc dans la société française. Le «crime passionnel» bénéficiait encore d'une forme d'indulgence. Quoique. «Les gens connus n'ont rien d'exceptionnel. Ils vivent et meurent comme tout le monde, sauf que tout le monde, avec envie, les contemple. En matière de crime, le talent ne constitue pas une circonstance atténuante, à supposer qu'un amour trop exclusif en soit une », écrivait la veille du procès le chroniqueur judiciaire du Figaro.

Par notre journaliste Camille Lestienne.


À l'agenda

Lundi 18 mars : Le photographe Salim Berrada sera jugé à Paris pour 13 viols et 4 agressions sexuelles. Cet homme de 38 ans est accusé d'avoir agressé dix-sept jeunes femmes dans son studio parisien entre 2014 et 2016. Certaines plaignantes auraient été droguées.

Mardi 19 mars : jugement de 28 internautes pour le cyber harcèlement de Magali Berdah au tribunal correctionnel de Paris.

Mardi 19 mars : procès d’un éleveur de cochons pour avoir tué cinq chiens de chasse au tribunal correctionnel de Privas.

Mercredi 20 mars : les accusés au procès des attentats du marché de Noël de Strasbourg vont être interrogés par la cour d’assises spéciale de Paris.


À regarder cette semaine

Série «Outreau, un cauchemar français» Capture d’écran Netflix

«Rien de nouveau sur le fond, mais la confirmation - angoissante - qu'une partie de la magistrature et des acteurs du dossier ne sont toujours pas convaincus par l'acquittement de treize innocents», écrit notre chroniqueur judiciaire Stéphane Durand-Souffland au sujet de la toute nouvelle série Netflix «Outreau».

Plus de vingt ans après les faits et après la célèbre série «Grégory» - qui portait sur l’une des plus grandes affaires françaises non-élucidée, la disparition d’un enfant de 4 ans dont le corps a été retrouvé dans la Vologne - la plateforme de vidéo à la demande s’est plongée dans la plus terrible affaire pénale française concernant des faits d'agression sexuelle sur mineurs ayant eu lieu entre 1997 et 2000 : l’affaire d’Outreau. En quatre épisodes, cette série documentaire décortique ce sombre fiasco judiciaire.


Merci d'avoir lu cette nouvelle lettre consacrée aux faits divers.

Vous souhaitez témoigner ou nous faire part de vos suggestions ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : faitsdivers@lefigaro.fr

Polémique sur le voile au lycée Maurice Ravel, Stéphane Plaza accusé de violences : les faits divers de la semaine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Scrogneugneu

    le

    Le 20 eme arrondissement n’est pas très éloigné de Roissy … Allez, du balai !

À lire aussi