Publicité

Côte-d'Or : le département lance son campus de la fonction publique

Les travaux du futur campus, baptisé Osmose, ont commencé. Un projet à 36 millions d'euros porté par le conseil départemental qui doit renforcer l'attractivité des métiers de la fonction publique, tout en étant exemplaire sur le plan environnemental.

Le projet est porté par le conseil départemental de la Côte-d'Or.
Le projet est porté par le conseil départemental de la Côte-d'Or. (DR)

Par Louise Mathieu

Publié le 28 mars 2024 à 17:15

7.300 mètres carrés pour accueillir 400 agents du département : c'est le nouveau projet d'ampleur porté par le conseil départemental de la Côte-d'Or. Le campus de la fonction publique, baptisé Osmose et basé à Dijon, accueillera une partie des agents départementaux, sur un site écoresponsable et innovant composé de deux bâtiments de trois et quatre étages. Le projet a nécessité un investissement de 36 millions d'euros, pour une fin des travaux prévue en janvier 2026.

La particularité de cette construction réside dans son esprit, conçu selon le modèle des grandes universités américaines. En plus de leurs bureaux, les agents auront à leur disposition de nombreux services, comme une conciergerie, une salle de sport ou encore des espaces d'échanges. L'enjeu pour le département est avant tout de rendre la fonction publique territoriale plus attractive, grâce à de meilleures conditions de travail.

Exemplarité écologique

L'aspect écologique sera aussi au coeur des caractéristiques du bâtiment. Ce dernier devrait consommer moins de 75 kWh d'énergie primaire par mètre carré et par an, un niveau en deçà des normes en vigueur. « En 2026, se trouvera un ensemble exemplaire dans sa conception, sur les plans énergétiques et environnementaux », précise François Sauvadet, le président du conseil départemental qui a officiellement lancé le chantier le 11 mars dernier.

Publicité

Système d'éclairage LED très basse luminance, 321 panneaux photovoltaïques, système de récupération d'eau d'une capacité de 15.000 litres : de nombreux dispositifs seront mis en oeuvre pour réduire l'empreinte environnementale du bâtiment. Ce campus de la fonction publique sera aussi composé aux deux tiers de bois et à un tiers d'aluminium.

Transformation de la fonction publique

Le déménagement des agents est prévu pour la fin 2026. Trois pôles seulement seront concernés. Pour l'heure, le conseil départemental n'entend pas rassembler l'ensemble de ses 2.700 agents sur ce campus. Seuls une partie d'entre eux y travailleront. « Nous voulons conserver notre présence territoriale partout en Côte-d'Or », a précisé François Sauvadet.

Ce campus se veut enfin à la pointe des transformations des métiers de la fonction publique. Une direction du numérique, de la maîtrise de la donnée et de l'intelligence artificielle sera donc hébergée sur le campus. Leurs travaux doivent permettre de mieux adapter les métiers du conseil départemental aux transformations du numérique.

Louise Mathieu

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité