GHANA

Le cedi ghanéen devrait s'affaiblir davantage au cours de la semaine à venir en raison de la demande persistante de dollars de la part des entreprises locales, principalement dans les secteurs de la fabrication et de l'énergie, selon les traders.

Les données de Refinitiv Eikon ont montré que le cedi s'échangeait à 12,9950 pour un dollar jeudi, comparé à 12,8800 à la clôture de jeudi dernier.

"Le cedi, cette semaine, a été soumis à une forte pression dans un contexte d'offre limitée de dollars", a déclaré Chris Nettey, responsable des transactions à la Stanbic Bank Ghana.

"Nous nous attendons à ce que la tendance actuelle soit réduite si la banque centrale continue à augmenter ses niveaux d'intervention", a-t-il ajouté.

Andrews Akoto, responsable du trading à l'Absa Bank Ghana, a déclaré qu'une augmentation potentielle des envois de fonds à l'approche des fêtes de Pâques et de l'Eid-ul-Fitr pourrait contribuer à stimuler la monnaie.

KENYA

Le shilling kenyan devrait rester stable, la demande des importateurs correspondant à l'offre, interrompant ainsi trois semaines de hausse.

Les banques commerciales ont coté le shilling à 132,10/133,10 pour un dollar, comparé au taux de clôture de jeudi dernier de 134,00/135,00.

"Il n'y a pas beaucoup de flux ou d'activité de part et d'autre du marché en ce moment", a déclaré un trader d'une banque commerciale.

Le shilling, qui a augmenté de 18% par rapport au dollar cette année, est proche de son plus haut niveau en un an, et a été offert pour la dernière fois à 132,00 pour un dollar le 30 mars 2023, selon les données du LSEG.

NIGERIA

Le naira nigérian devrait se renforcer sur les marchés officiels et parallèles la semaine prochaine, après que la banque centrale ait déclaré qu'elle avait éliminé tous les arriérés de change vérifiés en payant 1,5 milliard de dollars pour régler les obligations en suspens.

Les données de LSEG ont montré que le naira était coté à 1450 pour un dollar sur le marché officiel jeudi, contre environ 1600 la semaine dernière. L'unité était cotée à 1 520 dans les transactions de rue jeudi, contre 1 610 la semaine dernière.

"Le marché commence à anticiper une appréciation de la monnaie", a déclaré un négociant.

"Il semble que la CBN (Banque centrale du Nigéria) ait pris le contrôle de la situation des devises et que ses politiques soient en train de se mettre en place", a-t-il ajouté.

OUGANDA

Le shilling ougandais devrait se raffermir grâce à l'afflux habituel de dollars en fin de mois de la part des organisations non gouvernementales.

Les banques commerciales ont coté le shilling à 3,870/3,880, comparé à la clôture de jeudi dernier de 3,880/3,890.

"Un peu de soutien pourrait provenir des flux habituels de charité qui arrivent vers la fin du mois", a déclaré un cambiste indépendant dans la capitale Kampala.

Les organisations caritatives reçoivent leurs dons en devises fortes et en convertissent une partie pour payer les salaires à la fin du mois.

Il a déclaré que l'unité locale était susceptible d'osciller entre 3 850 et 3 880 dans les jours à venir.

ZAMBIE

Le kwacha zambien devrait rester en retrait la semaine prochaine en raison de l'offre limitée de devises sur le marché.

Jeudi, la monnaie du deuxième producteur de cuivre d'Afrique s'échangeait à 26,1000 pour un dollar, contre 25,0000 à la clôture des marchés il y a une semaine.

"L'unité locale devrait perdre de la valeur à court terme", a déclaré Access Bank dans une note jeudi.