Accueil RC LENS

Lille - Lens, Franck Haise : «Pour nous, 100 %, c’est un minimum»

L’entraîneur lensois a eu très peu de temps comme son homologue lillois pour préparer le derby. Franck Haise a donné quelques clés de ce match particulier à la veille de l’opposition.
Temps de lecture: 2 min

Comment avez-vous géré le retour des internationaux avec de match qui arrive très vite ?

« Il y a 7 joueurs qui ont fait leur premier entraînement avec le groupe il y a quelques minutes, pour certains il a été allégé, ou aménagé. Certains ont enchaîné deux matchs complets, des voyages, Franky (Frankowski) a disputé des prolongations, Ayanda (Sishuba) a fait trois matchs et il a été mis en repos. Il faut s’occuper de la santé des joueurs, notamment chez les plus jeunes. On s’adapte. J’aurais aimé une journée de plus pour préparer plus le match sur le terrain. Les Lillois sont dans le même cas que nous. ce n’est pas l’idéal. On en a retrouvé certains aujourd’hui. »

Avez-vous remis l’accent sur la solidité défensive ?

« Il y a eu des cadeaux contre Nice et au-delà de ces cadeaux, on n’avait pas fait un match suffisamment bon. Sans ça, on aurait peut-être pu espérer un résultat mais il en manquait. Il en manque contre les équipes de haut de tableau. Nous, le seul moyen de rivaliser avec les meilleurs, c’est quand 100 % des joueurs sont à 100 %, c’est pas compliqué, mais en même temps, c’est très compliqué. Contre les gros, on n’a jamais eu 100 % des joueurs à 100 %. On doit être dans la rigueur, la concentration, la détermination, l’intensité. Nous, on n‘a pas la marge, très clairement. Pour nous, 100 %, c’est un minimum. »

Comment définiriez-vous cette équipe du LOSC ?

« Ses points forts sont beaucoup plus nombreux que ses points faibles. Ils n’ont connu que trois défaites à domicile sous Paulo Fonseca, et une seule défaite depuis 20 mois à domicile. Rien que ça, ça vous pose le problème qui nous est posé, le double problème. C’est une très bonne équipe avec un collectif, un vrai travail de Paulo et son staff et des individualités de grande qualité. »

Qui sera le favori ?

« Les deux équipes sont proches. Lille reçoit, gagne très souvent et ne perd quasiment jamais chez lui. Si une équipe est plus attendue comme vainqueur, c’est le LOSC. Et nous, on n’est pas souvent à la hauteur contre les gros. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles