Tendances

Voici les grandes tendances couleurs du printemps 2024

Du rose poudré au jaune pastel, AD vous dévoile les teintes qui font fureur dans la décoration à la belle saison.
Une maison de l'architecte Nathalie Van Reeth au cœur de la forêt belge.
Une maison de l'architecte Nathalie Van Reeth, au cœur de la forêt belge.© Matthieu Salvaing

Les tendances couleurs au printemps 2024

Et si les tendances en matière de couleurs étaient comme des chansons ? Il y a les hits qui remportent tous les suffrages et restent à jamais efficaces. Et les autres, le beige, par exemple, qui incarne la neutralité depuis des décennies. Il était tendance au printemps 2019, fin 2021 et est de nouveau populaire cette année – et cela, dans toutes les nuances possibles, du beige clair au beige foncé. Le rouge, quant à lui, est soudainement apparu sur le radar des tendances l'été dernier, mais dans une teinte vive et éclatante. Il est de nouveau au premier plan cette année, mais de manière moins envahissante, dans un ton riche et plus foncé.

Le rose fonctionne à merveille en all-over, comme le prouve Jaune Architecture.

© Yannick Labrousse
Le rose poudré

Les couleurs pastel ont fait leur apparition ces dernières années dans nos intérieurs. Discrètes et délicates, utilisées seules ou combinées entre elles, elles ont l'avantage de ne pas être envahissantes. Le rose poudré est particulièrement apprécié et on le retrouve sur l'emblématique robe rose nineties de Gwyneth Paltrow. Cette teinte fait tellement d'effet toute seule que rien ne vous empêche d'habiller une pièce entière dans ce ton. Elle s'associe également très bien avec des nuances plus vives, par exemple avec des tons chauds rouges et orangés, et fonctionne aussi très bien en brillant. La preuve avec le luminaire PH 2/1 de Louis Poulsen. Elle donne de la douceur à des matériaux comme le métal.

Lampe
Lampe à poser Tennant New York
Assiette
Assiette en céramique faite à la main
Verre
Verre à vin Helle Mardahl
Assiette
Set de 2 assiettes à pain
Tasse
Tasse en céramique rose
Vase
Vase design aspect carrelage Tile

Vous voulez combiner le rouge avec le rouge ? Toutes les options sont permises.

© &Tradition
Le rouge Bourgogne

Pensez aux riches nuances bordeaux ou au rouge profond de cerises bien mûres. Les rouges foncé remplacent le rouge tomate tendance de l'année dernière. Aperçus chez Bottega Veneta, Yves Saint Laurent ou encore Miu Miu, ils ont conquis les podiums et les décorateurs cette année. Comment l'insérer chez soi ? Cette couleur est intemporelle lorsqu'elle est associée au noir ou à des tons de brun foncé. Elle se marie aussi très bien avec l'or. Cette association est en effet une des plus élégantes qui soit.

Housse de couette
Housse de couette en percale de coton avec ourlet ondulé Atina
Affiche
Affiche Peony By Kazumasa

Le printemps dans vos quatre murs ? C'est possible avec le linge de lit en percale jaune estival de Tekla.

© Tekla
Le jaune pastel

Le jaune est associé à l'optimisme, à la joie et à la bonne humeur. C'est un véritable booster d'humeur. En tant que couleur du soleil, il n'est pas rare que le jaune évoque la lumière, la chaleur et la luminosité. Si le jaune intense éveille la créativité, le jaune pastel est aérien et confère aux pièces une légèreté visuelle. Deux possibilités s'offrent à vous en matière de décoration : soit vous plongez toute la pièce dans un jaune clair, soit vous allégez l'ambiance avec quelques objets. Des touches jaune pastel apportent de la fraîcheur aux surfaces mates ou aux bétons rugueux. Avec quels tons le jaune pastel s'harmonise-t-il le mieux ? Avec toutes les nuances de jaune, du curry et de la moutarde au jaune citron et soleil. Mais aussi avec des tons bleu et rose, surtout ceux qui comportent des nuances de blanc.

Housse de couette
Housse de couette estivale Hay
Meuble G1
Meuble de rangement composé de trois modules équipés de portes abattantes.
Vase
Vase Tamariu en céramique jaune moutarde
Housse de coussin
Housse de coussin pur coton à imprimé Citrus

Banda Property a plongé les murs et le plafond d'une chambre à coucher dans cette couleur olive.

© Ben Anders
L’olive tendre

C'est sans doute la couleur tendance la plus inattendue de ce printemps. Le vert olive a aussi séduit à la fois la mode et le monde du design cette année. Permettant de créer une atmosphère décontractée, il fonctionne aussi bien sur les murs que sur des meubles et des objets. On peut ainsi le retrouver partout et l'appliquer comme on veut. Son évocation du monde naturel fait de ce vert la couleur du bien-être absolu. Procurant calme et sérénité, le vert olive s'harmonise très bien avec d'autres tons naturels sobres comme le beige ou le brun. Les couleurs saturées comme la lavande, le rouge brique ou le rose font également bon ménage avec lui.

Suspension
Maris Pendant, Olive

Article initialement publié dans AD Allemagne.