La fortune de Huang a augmenté de 71 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 53,4 milliards de dollars, selon la Hurun Global Rich List 2024 publiée ce lundi 25 mars. Grâce aux plateformes d’e-commerce de PDD Holdings, il surpasse les dirigeants de Tencent et de ByteDance en Chine.

Temu et Pinduoduo au sommet

Le fondateur de PDD Holdings, créée il y a moins de dix ans, est l’entrepreneur chinois qui a accumulé le plus de richesse pour la seconde année consécutive, indique le South China Morning Post. Une performance qui s’explique par la hausse de 80 % de la valeur des actions de la société, cotée au Nasdaq, en 2023. Colin Huang est l’actionnaire majoritaire de PDD avec une part de 26,5 %. Il s’agit désormais de l’entreprise chinoise la plus valorisée à Wall Street.

En Chine, la plateforme de commerce électronique Pinduoduo a dépassé ses rivales Alibaba et JD.com. Temu, son équivalent international, a connu une vaste croissance, mettant en œuvre des tactiques de déploiement agressives mais fructueuses. La fortune de Huang l’a propulsé au 24e rang des personnes les plus riches au monde, classement à nouveau dominé par Elon Musk.

Huang a quitté son poste de président de PDD Holdings en 2021 pour se concentrer sur l’avenir de l’entreprise dans le domaine de l’agronomie, alors que les autorités chinoises entamaient une vaste campagne de répression à l’égard du secteur technologique.

En revanche, la fortune de Jack Ma, piégé dans un tourbillon réglementaire depuis la fin 2020, a diminué de 10 %. Il est désormais le troisième entrepreneur technologique le plus riche du Chine.