Passer au contenu

Contre le contrôle technique des 2 roues, la FFMC annonce la liste des centres boycottés par les motards

Les motards s’organisent afin de pénaliser les centres qui mettent en place ce qu’ils considèrent comme “le racket des motards”.

Plus l’échéance approche, et plus les informations que l’on apprend à propos du contrôle technique des 2 roues mettent en rage les motards. Selon l’UFC-Que choisir, il arrivera que les possesseurs de deux roues doivent intervenir sur leur machine pendant le contrôle technique de celle-ci, ce qui pose évidemment beaucoup de questions à propos de la sécurité, mais aussi du tarif pour ce service auquel il faut participer.

Voyant le contrôle technique obligatoire qui sera mis en place en avril comme un nouveau moyen pour l’état de racketter les motards, ceux-ci s’organisent afin de boycotter les centres de contrôle technique qui se plient aux règles.

#BalancetonCenTre

FFMC contrôle technique 2 roues
© FFMC

Avec une énième déclinaison du hashtag “BalanceTonPorc”, la Fédération Française des Motards en Colère lance le site appelé Balance ton CenTre avec un principe simple. Celui-ci demande aux motards de recenser les centres de contrôles techniques autour de chez eux qui s’équipent afin de réaliser le CT dédié au deux roues. La carte est mise à jour de façon hebdomadaire, et devrait être sacrément utile à partir du 15 avril, date officielle de mise en place du contrôle.

Ainsi, la démarche consiste à boycotter les centres qui se sont pliés aux demandes de l’État en évitant d’y amener tous les véhicules possibles, que ce soit les deux roues ou les voitures. Une démarche qui est censée punir les centres, ou comme l’explique la FFMC : “les grands acteurs du contrôle technique réaliseront qu’ils ont plus à perdre avec les motards qu’à gagner avec eux.”

Une carte qui a deux utilités majeures

Seulement, au vu du fait que seuls 2,7 millions de deux roues sont recensés en France en 2020 contre 38,9 millions de voitures, pas sûr que les centres ressentent véritablement un effet notoire sur leurs chiffres d’affaires.

Il faudra en plus enlever à ce nombre potentiel de boycotteurs les motards qui vont simplement se plier au règlement, sous peine de prendre une amende forfaitaire de 135 euros en cas de contrôle avec défaut de contrôle technique, avec une immobilisation potentielle du 2 roues. Bien sûr, la carte présente sur le site Balance ton Centre permet de découvrir quel centre il faut boycotter pour les anti CT 2 roues.

Mais le point sur lequel n’avait probablement pas réfléchi la FFMC, c’est qu’elle pourrait aussi parfaitement informer les possesseurs de motos et autres scooters de l’endroit où ceux-ci doivent se rendre s’ils veulent rester dans la légalité. Que pensez-vous de ce genre d’initiative ?

  • Le contrôle technique des 2 roues deviendra obligatoire à partir du 15 avril prochain, pour les véhicules mis en circulation avant 2017.
  • En contestation, la Fédération Française des Motards en Colère appelle au boycott des centres qui proposent le contrôle technique des 2 roues.
  • Pour cela, le site Balance ton CenTre met à jour de façon hebdomadaire une carte de France qui indique quels centres effectues le contrôle technique sur les 2 roues.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

9 commentaires
9 commentaires
  1. Bonjour à vous. Concernant le contrôle technique moto je ne suis pas d accord de bouger la moto .ce n est pas mon rôle. C est trop facile le gouvernement se paie notre tête et en plus il faut l aider!!!!.je viens de mettre un billet de mille euros pour les pneus et la révision complète de A à Z.avec ça je dois repayer minimum 50 euros pour m entendre dire que ma moto est saine ????.gros foutage de gueule . Il y avait d autres promesses de faites au sujet de l ue.qui n ont jamais été actées !!mais c est vrai que c’est plus facile de ponctionner que de donner. Nôtre cher président et un financier vous l avez oublié ? ??.bonne route à tous

    1. Je suis motard et il faut arrêter de dire tout et n’importe quoi ça décrédibilise plus que c’est utile, autour de moi je dois avoir plus de 70% de 2 roues qui ne sont pas entretenu surtout les petites cylindrées. J’en ai aussi fait l’expérience, il y a des tonnes de merguez en vente sur lbc ce qui est dangereux lors du premier achat.

      Je ne suis pas spécialement pour un contrôle technique périodique comme c’est le cas ici mais surtout à la vente de celui-ci. Maintenant la moto >125cm3 comme d’autres ça reste une passion chère.

  2. Bonjour Alain,
    C’est vrai, vu que vous prenez soin de votre moto, ca veut dire qu’il ne faut pas de control technique! Ni pour les voitures d’ailleurs car l’autre jour j’ai vu dans une émission avec un collectionneur dont les vieilles machines étaient nickel.
    Ca prouve bien que tout le monde fait pareil et correctement. Et que personne ne fait quoi que ce soit d’illegal avec sa moto ou sa voiture. Merci de nous avoir ouvert les yeux.
    J’aime bien ce raisonnement. Je suis unique mais les règles doivent se baser sur mon comportement théorique pour aller à tout le monde.

    1. Visiblement quelque subtilités ont échappé à l’auteur de cet article: s’il n’y a effectivement que 2.7 millions de motos en circulation, pour l’énorme majorité, les motards font aussi partie des 39 millions d’automobilistes.
      Le boycott de ces stations vaudra pour les 2 véhicules.
      Ça change un peu la donne

      1. 2,7 millions de motos, c’est un potentiel de à minima 2,7 millions de voitures qui n’iront pas voir les centres de CT qui feront le CT motos. Et peut-être même plus. Il n’est pas rare que dans un foyer, il y’ait 3-4 voitures (conjoint(e) et enfants, …).
        Cela fait au moins 10 ans que je boycotte DEKRA et autre racketteur reconnu avec ma ou mes voitures. Et bonne nouvelle, mon centre de CT ne fera pas le CT motos. Il est assuré de continuer à contrôler mes voitures et d’y emmener celles de camarades, …
        C’est nous, amis motards qui avons le pouvoir : boycott à tous les étages !

  3. Le contrôle technique est une fumisterie.
    Le problème sont les cas de 2 roues qui sont bruyants et non entretenus et les contrôles de police accrues permettraient de taper les fauteurs de troubles…. mais encore faut il le vouloir.
    En plus de ma moto de tous les jours, j’ai des motos et cyclos de collection et je ne vois pas comment ces 2 roues pourront réussir brillamment le CT sachant que ce sont des moteurs 2 temps assez polluants il faut bien le dire, avec un freinage à tambour approximatif, bref, des mamies de 60 ans.
    J’ai un peu les boules.
    Cordialement

    1. Comme d habitude c est le foutage de gueule pas grave du moment que tu paye . Les conneries int commence à l epoque du permis a point tu paye pour etre en sursitet ct auto puis ct monto bientot ct a partir de 65ans en bref les état politique de tout bords se foutent royalement de la population du moment qu ils tire de ‘ l argent ras le bol de ce pays ou d une partie de ce monde de fou tu paye pour bosser les inconnus avec les frères quu rapetous avait bien résumé une situation qui n a fait qu empirer

  4. Coupons la poire en 2
    Contrôle technique moto gratuit pour les motos qui sont validées et 25€ pour les motos sans contre-visite
    Tout le monde est content, bien sur il faut jouer le jeu des 2 côtés^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *