INFOGRAPHIE. Tourisme en Sarthe : pourquoi 2023 restera une "année historique" ?

La Sarthe a accueilli 4 millions de touristes en 2023, soit plus de 10 millions de nuitées. Le département a bénéficié de l'affluence due au centenaire des 24 Heures du Mans.

La fréquentation touristique en Sarthe a grimpé entre juin et septembre 2023. Photo d'archives
La fréquentation touristique en Sarthe a grimpé entre juin et septembre 2023. Photo d'archives ©Maxime DAVOUST/Actu Le Mans
Voir mon actu

Sans mer ni montagnes, la Sarthe n’a pas pour autant été boudée par les visiteurs en 2023
Sarthe Tourisme a livré, ce 25 mars 2024, les chiffres détaillés de la fréquentation de l’année passée.

Plus de 4 millions de touristes

Au total, le département a accueilli 4,7 millions de touristes en 2023, soit 10,3 millions de nuitées (marchandes et non marchandes).

La clientèle française représente deux tiers de ces nuitées (graphique ci-dessous), soit 6,9 millions.

Pour obtenir ces résultats, à l’instar du bilan des 24 Heures du Mans, Sarthe Tourisme s’est appuyé sur un outil, Flux Vision, développé par Orange Business. En recueillant des données (anonymes) du réseau mobile, il permet de calculer les passages sur une période et un secteur définis.

À lire aussi

« 2023 est une année historique »

« Depuis plusieurs années, le tourisme en Sarthe est en développement », indique Véronique Rivron, présidente de Sarthe Tourisme et vice-présidente du conseil départemental de la Sarthe. « 2023 est une année historique avec une croissance importante du nombre de nuitées dans les campings et les meublés notamment. »

En Vallée du Loir notamment, un record a été battu selon les professionnels.

À lire aussi

Un pic en juin grâce aux 24 Heures du Mans

La saison estivale est naturellement la période la plus privilégiée. Un pic est observé en juin (1,3 million de nuitées) dû en partie aux 24 Heures du Mans. L’édition 2023 a connu elle-même un record d’affluence pour le centenaire de l’épreuve.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le reste de l’année a connu aussi un flux important, notamment en avril, mai, et  septembre.
« Une belle fréquentation touristique qui peut s’expliquer par les vacances scolaires, les nombreux ponts et jours fériés en 2023 (propices aux courts séjours) et par les grands événements sportifs », selon Sarthe Tourisme. 

À lire aussi

À proximité de la région parisienne

En décembre, la Sarthe a su rester attractive, lors des fêtes de fin d’année, propices aux rassemblements en famille ou entre amis.

Le territoire a bénéficié de sa proximité avec la région parisienne : près d’un quart des touristes français (26,3 %) viennent d’Île-de-France, contre 16,6 % pour la région Pays de la Loire.

À lire aussi

Sur les 3,4 millions de nuitées d’origine étrangère, la clientèle britannique reste majoritaire devant les Allemands, Hollandais, Belges, Espagnols, etc.
On leur doit le pic de fréquentation de juin lors 24 Heures du Mans (605 396 nuitées).

Les étrangers restent plus longtemps

« Autre particularité de cette clientèle, c’est le nombre de nuits passées sur le territoire en moyenne », signale Sarthe Tourisme. « Il est supérieur à celui des Français (2,4 nuits pour les étrangers contre 2,2 nuits pour les Français).

Localement, les territoires sarthois se distinguent entre eux.
Par exemple, dans les Alpes Mancelles, Sillé Plage a accueilli 66 % de nuitées touristiques d’origine étrangère (contre 33 % en Sarthe). Parmi ces clients, 44 % étaient hollandais.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Le Mans

Voir plus