Publicité

L’effondrement du pont de Baltimore met la chaîne logistique sous pression

La fermeture du port, le principal importateur de voitures des Etats-Unis, contraint les transporteurs à trouver des plans B dans un contexte déjà tendu, avec les attaques houthies en mer Rouge. Les assureurs vont devoir payer cher

Le pont Francis Scott Key de Baltimore, le 27 mars 2024. — © Jim Watson / AFP
Le pont Francis Scott Key de Baltimore, le 27 mars 2024. — © Jim Watson / AFP

Après la catastrophe humaine, les soucis logistiques. Immédiatement après d’ailleurs, car le commerce n’attend pas. Cette année, avant l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, 438 bateaux de la marine marchande avaient jeté leurs amarres dans ce port de la côte Est américaine. Cela n’en fait pas un des principaux, loin de là même. Si on regarde le volume des marchandises qui y transite, il figure tout juste dans le top 20 des ports des Etats-Unis.

Baltimore est néanmoins le premier importateur de voitures des Etats-Unis. C’est aussi un pôle dans l’industrie du charbon et des machines. Sur les 438 bateaux, 113 ont transporté des voitures, 104 sont des porte-conteneurs et 89 des vraquiers (transportant notamment du charbon), selon le port.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés