Publicité

Huit villes de Seine-Saint-Denis dénoncent le désengagement de l'Etat

Manque de policiers, d'agents France Travail ou de la CAF, jeunesse et contractualisation des professeurs… Huit des neuf maires de l'intercommunalité Est Ensemble ont cosigné un rapport et une tribune dénonçant le manque de moyens mis par l'Etat en Seine-Saint-Denis. Ces données feront l'objet d'une campagne d'affichage.

Les élus dénoncent un déficit d'accès à ces services publics de l'Etat.
Les élus dénoncent un déficit d'accès à ces services publics de l'Etat. (Shutterstock)

Par Leo Da Veiga

Publié le 28 mars 2024 à 18:55

15 % d'heures de cours perdus en 2022 contre 10 % en moyenne nationale, 250 demandeurs d'emplois par conseiller France Travail en 2014 (contre un maximum théorique de 150), six semaines d'attente pour le traitement d'une demande CAF contre deux seulement dans le département voisin… Ces chiffres s'égrènent mais le constat est toujours le même : les moyens mis par l'Etat en Seine-Saint-Denis sont largement inférieurs à la moyenne nationale.

C'est d'ailleurs ce qu'a voulu prouver l'intercommunalité Est Ensemble (Montreuil, Romainville, Bobigny…) et huit de ses neuf maires en publiant ce 27 mars un « Rapport d'une politique injuste à Est Ensemble et en Seine-Saint-Denis », d'où ces chiffres sont tirés. Six thématiques sont abordées dans le document : l'éducation, l'emploi, l'accès aux droits, la police, la justice et la santé. Toutes mettent en lumière un déficit d'accès à ces services publics de l'Etat.

Initiative soutenue par huit des neuf maires

« Nous avons créé l'Observatoire d'Est Ensemble, qui a produit le rapport, à la suite des émeutes de l'année dernière, consécutives à la mort de Nahel », explique Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil et président de l'intercommunalité. « Notre objectif était de réfuter l'idée que les banlieues et notamment la Seine-Saint-Denis coûtent cher à l'Etat. En réalité, l'on voit que comparé au nombre d'habitants et aux besoins, le département est en réalité sous dotée par rapport au reste du pays. Et symboliquement, nous portons plainte contre cette injustice », ajoute-t-il.

Publicité

Ces conclusions sont assez similaires à celles du rapport des députés François Cornut-Gentille et Rodrigue Kokouendo remis en mai 2018. Rapport parlementaire qui avait donné lieu au plan « L'Etat plus fort en Seine-Saint-Denis » dont l'efficacité a récemment été remise en question par deux autres parlementaires . Raison pour laquelle l'un des maires d'Est Ensemble a refusé de participer à l'initiative.

Egalement seul maire de droite (LR) du territoire, l'édile de Bondy Stephen Hervé voit dans la démarche de ses collègues « un plan de communication, juste avant les élections européennes ». Pourtant, il assure partager les constats du rapport. « Mais cela est déjà connu et documenté, ce n'est pas huit élus d'un territoire qui vont changer la donne. Au final cela n'aura aucun effet. Je préfère faire du lobbying intelligent et travailler avec l'Etat sur ma commune ».

Problème de transparence

De son côté, Patrice Bessac espère changer la donne en maintenant la pression sur l'Etat, en réalisant dans un premier temps une campagne d'information et d'affichage sur son territoire, afin d'alerter l'opinion publique, et en produisant chaque année un nouveau rapport, de plus en plus complet.

« Lors de ce travail nous avons été frappés par la difficulté à trouver ces informations, et encore plus à les comparer avec d'autres territoires. Il y a un véritable problème de transparence ! », dénonce-t-il. Il prévoit donc de travailler avec le plus grand nombre possible d'élus locaux tricolores à la rédaction une proposition de loi, afin que les indicateurs des politiques publiques de premier ordre soient publics, chiffrés, et comparables département par département.

Léo Da Veiga

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité