Accueil Frontaliers

Journée mondiale du bonheur : une étude révèle que les Suisses sont «très satisfaits» de leur vie

Dans le cadre de la journée mondiale du bonheur, mercredi 20 mars, une étude a tenté d’évaluer le niveau d’épanouissement du peuple suisse. Le résultat est plutôt positif, bien que varié en fonction de la catégorie d’âge.

Journaliste web
Temps de lecture: 2 min

Le 20 mars, c’est la journée mondiale du bonheur. Pour l’occasion, YouGov Suisse (anciennement Link), un institut d’études de marché, a tenté d’évaluer le niveau d’épanouissement du peuple suisse.

Le sondage demandait à un panel de Suisses de noter, sur une échelle de 0 à 10, s’ils sont satisfaits ou non de leur vie. L’écrasante majorité des participants, 73 %, ont affirmé être très satisfaits de leur vie. Ce qui signifie qu’ils ont évalué leur vie à 7 ou plus sur l’échelle du sondage. Environ un sondé sur deux indique que cette satisfaction est stable à long terme. Une étude qui va plutôt dans le sens du baromètre publié le 14 mars dernier. Il estimait que la plupart des familles trouvaient leur niveau de revenu insuffisant, mais tout en se déclarant satisfaites de leur équilibre de vie.

Santé mentale

Malgré ces résultats globalement positifs, l’étude note que des différences marquées existent en fonction des tranches d’âge. Un jeune âgé de 18 à 29 ans (19 %) déclare souffrir d’une maladie ou d’un trouble psychologique diagnostiqué. Un chiffre deux fois plus élevé que chez les plus de 29 ans (8 %). Parmi ces jeunes touchés, 1 sur 10 n’a pas accès à une thérapie. Plus inquiétant encore, chez les sondés âgés de 60 à 79 ans, 71 % n’ont jamais suivi de thérapie et estiment ne pas en ressentir le besoin.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles