Accueil A la une

2014-2024 : Calais a changé de visage en 10 ans

« Calais sur tous les fronts », titre Nord Littoral en une. Aujourd’hui, on consacre un dossier de plus de dix pages aux transformations de Calais les dix dernières années.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

En 2014, les municipales battaient leur plein. Un cap et des engagements avaient été fixés par Natacha Bouchart et son équipe. En 2014, avec 52,12 % des voix la liste de l’actuelle maire s’impose face à la liste de gauche PC-PS (39,32 %) et à la liste FN (8,56 %). En 2020, au premier tour, avec 50,2 %, Natacha Bouchart l’emporte face à l’union de la gauche (23,8 %) et au RN (17,9 %). Mars 2024, on regarde dans le rétroviseur pour voir comment le visage de Calais a changé les dix dernières années.

Les grandes transformations

On ne pourrait être exhaustif. On a dégagé les lignes fortes de la transformation de la plus grande ville du Pas-de-Calais. Si on avait nourri une frise chronologique, on aurait pu parler de 2022 avec Calais, ville d’arrivée de la quatrième étape au départ de Dunkerque du Tour de France. 2021 : les premiers postes à quai de Calais Port 2015 mis en service. 2020, avec l’institution de la gratuité des transports. 2019 avec l’irruption du Dragon, la création du SAS Coluche, l’ouverture de la Ferme Urbaine. 2016 : la venue du cheval dragon Long Ma. 2015 : l’implantation de la Halle sur la place d’Armes, etc.

On a retenu d’abord que Calais s’est tournée vers la mer. Des travaux ont métamorphosé la digue. L’ambition est de devenir une station balnéaire. Aujourd’hui, selon Natacha Bouchart, « Calais n’a plus à faire ses preuves dans le domaine du tourisme ». Le Dragon s’est installé. On n’a pas vu le parc d’attractions Spyland, ni l’espace de congrès et de spectacles. Mais tout visiteur qui découvre ou redécouvre la plage est séduit, des familles aux gourmands, des sportifs aux promeneurs, et aux amoureux du grand air. Un endroit récréatif ouvert au plus grand nombre.

À Calais, le tissu commercial s’adapte. Il n’y a pas que la Cité à Coquelles et les zones commerciales qui ceinturent la périphérie de la ville. Des 4 B à Calais Cœur de vie, associé à un « plan de revitalisation des commerces », Calais tente de maintenir une offre commerciale dans le centre-ville et à Calais Nord. Avec bonheur, si on se repose sur les statistiques de la vacance commerciale, qui se résorbe ces dernières années.

L’économie toujours, avec la vie des entreprises. 10 ans après, Calais possède une belle densité d’entreprises dans ces zones et une belle diversité entre l’industrie, les transports, la logistique, la santé ou le tertiaire. Des fleurons, des entreprises qui se développent, qui recrutent. Dans le même temps, Calais a été confrontée aux fermetures soudaines d’entreprises emblématiques.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles