"The Crown", saison 5 : ce que l'on sait sur la suite de la série royale

the-crown-saison-5-serie-netflix-ce-que-l-on-sait
La série "The Crown", est de retour ! Très attendue sur Netflix, la saison 5, prévue pour 2022, sera centrée sur les années 1990 et son lot de drames dans la famille royale. De nouveaux acteurs tels qu'Imelda Staunton, Dominic West et la française Philippine Leroy-Beaulieu se joignent au casting.

Ce sera finalement l'avant-dernière saison, et non pas la dernière, de la super production Netflix retraçant l'histoire contemporaine de la famille royale britannique depuis l'accès au trône d'Elizabeth II

Après avoir vu sa saison 4 rafler les prix aux Golden Globes 2021 (Golden Globe de la Meilleure série dramatique, de la Meilleure actrice pour Emma Corrin, du Meilleur acteur pour Josh O'Connor et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Gillian Anderson), The Crown saison 5, qui s'attachera à conter l'évolution et les drames de la famille royale britannique dans les années 90, a une nouvelle fois revu son casting.

Voici tout ce que l'on sait de la saison 5 à venir de la royale série Netflix.

The Crown saison 5, une diffusion prévue en 2022

Toutes les saisons précédentes de The Crown ont été disponibles sur Netflix au mois de novembre. Dans une vidéo partagée sur le compte Instagram de la série, l'actrice qui reprend le rôle d'Elizabeth II, Imelda Staunton, a officiellement annoncé la sortie de la saison 5 en novembre 2022.

Aucune bande annonce n'a encore été partagée par la plateforme de vidéos à la demande, mais quelques photos en guise de teaser ont été révélées sur les réseaux sociaux. On y voit notamment les nouveaux acteurs de la série incarnant leur personnage respectif, alors qu'ils ont pris le chemin du tournage en juillet 2021.

Ce mois-là, le compte Instagram officiel de la série partageait une première image d'Imelda Staunton en tant qu'Elizabeth II

The Crown saison 5, un nouveau casting

Imelda Staunton, alias Dolores Ombrage dans Harry Potter, reprend donc les rênes après Olivia Colman pour incarner la monarque la plus célèbre du monde. Mais elle n'est pas la seule à rejoindre le casting de The Crown saison 5.

Après l'incroyable Emma Corrin, c'est l'Australienne Elizabeth Debicki qui prend la suite pour incarner la princesse Diana. "L'esprit de la princesse Diana, ses paroles et ses actions vivent dans le cœur de tant de personnes. C'est pour moi un véritable privilège et un honneur de rejoindre cette série magistrale, qui m'a rendu absolument accro dès le premier épisode", expliquait-elle en 2020 lors de l'annonce du nouveau casting, cite People.

À ses côtés, un nouveau prince Charles, incarné par l'acteur britannique Dominic West (The WireThe Affair). La princesse Diana et le prince Charles, joués par ces nouveaux acteurs, ont eux aussi fait leur première apparition sur les réseaux sociaux mardi 17 août 2021.

À ce casting très british vient s'ajouter une petite touche française. Philippine Leroy-Beaulieu, actrice notamment connue pour son rôle de Sylvie dans Emily in Paris, fait son apparition dans la série. Elle y incarne le rôle de Monique Ritz selon Mail on Sunday.

"C’était un tout petit truc, mais je me suis beaucoup amusée et j’étais tellement heureuse d’en faire partie", confie-t-elle au magazine.

C'est en effet pour un second rôle et une courte apparition qu'elle a rejoint le casting. Elle joue la veuve de Charles Ritz. En 1979, elle vend le célèbre hôtel parisien, sur le déclin, à Mohamed Al-Fayed. Dans une des suites, la princesse Diana et son compagnon Dodi Al-Fayed ont passé leur dernière nuit, avant le terrible accident qui coûtera la vie à la princesse des cœurs.

Concernant le reste du casting, le prince Philip sera joué par Jonathan Pryce (Game of Thrones, Pirates des Caraïbes). Lesley Manville et Johnny Lee seront également de la partie pour incarner respectivement, la princesse Margaret, sœur de la reine Elizabeth II et John Major, le Premier ministre du Royaume-Uni de 1990 à 1997. 

The Crown saison 5, les années 90 et l'annus horribilis au cœur de l'intrigue

Une grande partie du projet reste pour le moment secret. Il semblerait que l'intrigue de la saison 5 se concentre sur les années 1990, secouées notamment par le divorce de Lady Di et du prince Charles dont la rencontre arrangée et les premières années de mariage tumultueuses avaient été narrées dans la saison 4 de la série.

L'année 1992 devrait ainsi y être largement abordée puisqu'elle a été qualifiée par la reine Elizabeth II elle-même, d'"annus horribilis" ("année horrible" en français), alors que le château de Windsor subissait un grave incendie et que trois de ses quatre enfants se séparaient de leur conjoint.

Mais les années 90 ont aussi été marquées par l'interview explosive de la princesse Diana à la BBC, en 1995...

On ne sait pas exactement où s'arrêtera la saison 5 et commencera la saison 6, mais la série devrait raconter l'histoire de la famille royale jusqu'à l'année 2003.

[Dossier] "The Crown", la série royale de Netflix - 33 articles à consulter

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.