Passer au contenu

Qui est ce constructeur automobile chinois, bientôt en passe de dominer Tesla ?

Cette marque est tout simplement en train de dévorer le marché mondial de l’automobile.

Le constructeur chinois BYD semble connaître une ascension sans aucune limite. En 2022, il était déjà en deuxième place des fabricants de voitures électriques ; celui-ci est ensuite passé en tête au quatrième trimestre 2023. Il vient d’annoncer un bénéfice net absolument spectaculaire pour l’année qui vient de se dérouler : 3,8 milliards d’euros ! Soit quasiment le double de l’année passée. Avec un chiffre d’affaires en progression de 42 % (77 milliards d’euros) BYD assoit bien tranquillement sa domination. Qui pourra l’arrêter ?

Une croissance démentielle

Voir des taux de croissance de cet ordre-là dans le secteur de l’automobile est quasiment de l’ordre du fantasme. BYD a augmenté ses ventes de 68 % de 2022 à 2023 en vendant plus de 3 millions (thermiques et électriques) de véhicules à travers le globe. La marque talonne Tesla sur le segment électrique, puisqu’elle a écoulé 1,57 million de VE sur la même année. En comparaison, Tesla en a vendu environ 1,81 million.

Comment BYD se permet d’afficher des performances aussi insolentes ? Tout simplement par une stratégie tarifaire extrêmement agressive, soutenue par des économies d’échelles très importantes. La marque vient tout juste d’annoncer qu’elle avait arrêté la production de thermiques pour se concentrer sur les électriques et les hybrides rechargeables.

Autre avantage concurrentiel notable : BYD maîtrise totalement sa chaîne de production, depuis la fabrication des cellules de batteries jusqu’au véhicule final. En plus de cela, elle vend ses batteries aux constructeurs historiques européens : Mercedes, Volkswagen ou BMW. Comble de l’ironie, elle en fournit aussi à Tesla !

Des ambitions sans limites

Prochain front de conquête pour BYD : l’Europe. La première usine de la marque sur le continent ouvrira ses portes en Hongrie et il semblerait que l’Italie soit fortement intéressée par une potentielle installation sur son sol également.

Les livraisons de cinq véhicules vont bientôt démarrer chez nous : la berline Seal, la compacte et très économique Dolphin, un SUV compact, l’Atto 3, une autre berline, la Han et un grand SUV, le Tang.

Une expansion effrénée, renforcée par l’introduction de sa nouvelle marque de luxe Yang Wang, dévoilée lors du Salon de Genève. Le constructeur a pu y présenter un SUV monstrueux (dans tous les sens du terme), le U8, équipé d’une motorisation de 1 200 ch. BYD impose progressivement son style sur le marché, et prouve que la réputation des véhicules chinois, autrefois considérés comme bon marché et de qualité moindre à nos yeux, est en train de changer.

  • Le constructeur chinois BYD connaît une progression impressionnante.
  • Ses ventes, son chiffre d’affaires et son bénéfice brut explosent, la plaçant en position favorable pour rattraper Tesla sur son propre segment.
  • La marque est en train de s’étendre en Europe et une première usine va bientôt ouvrir ses portes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Et si la Chine, j’entends sa culture, était tout simplement plus intelligente que celle du monde occidental, nantie de surcroît d’un atout certain : la patience ? ‘Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera’ est un essai d’Alain Peyrefitte paru en 1973. Tremblons-nous ?

  2. Attention à ne pas aller trop vite vers des conclusions hâtives!
    La finition du logiciel n’est pas au niveau de Tesla, et l’expérience utilisateur très déroutante, coe en attestent plusieurs influenceurs (youtube, X…). Certains parlent d’une dualité entre un coup de foudre initial et une déception qui très vite, s’installe… enfin et surtout, certaines de leurs voitures ne sont pas homologuées sur notre territoire ou d’autres pays occidentaux car en l’air de sécurité, c’est catastrophique, là où reste est no 1 incontesté à tous les tests NHTSA (aux USA) et Euro NCAP du côté de chez nous…
    Après, Tesla a une profitabilité par véhicule largement supérieure à celle de BYD qui pour rappel, profite d’aides de l’état chinois. En sus, les volumes de ventes de Tesla sont à mettre en regard de leur prix moyen qui est plus de deux fois plus élevé que celui de BYD… et l’année prochaine arrive la Tesla d’entrée de gamme qui viendra jouer sur le terrain de BYD, avec une méthode de production révolutionnaire… et de très gros volumes produits à vitesse lumière!

  3. Attention à ne pas aller trop vite vers des conclusions hâtives!
    La finition du logiciel n’est pas au niveau de Tesla, et l’expérience utilisateur très déroutante, comme en attestent plusieurs influenceurs (youtube, X…). Certains parlent d’une dualité entre un coup de foudre initial et une déception qui très vite, s’installe… enfin et surtout, certaines de leurs voitures ne sont pas homologuées sur notre territoire ou d’autres pays occidentaux car en matière de sécurité, c’est catastrophique, là où reste est no 1 incontesté à tous les tests NHTSA (aux USA) et Euro NCAP du côté de chez nous…
    Après, Tesla a une profitabilité par véhicule largement supérieure à celle de BYD qui pour rappel, profite d’aides de l’état chinois. En sus, les volumes de ventes de Tesla sont à mettre en regard de leur prix moyen qui est plus de deux fois plus élevé que celui de BYD… et l’année prochaine arrive la Tesla d’entrée de gamme qui viendra jouer sur le terrain de BYD, avec une méthode de production révolutionnaire… et de très gros volumes produits à vitesse lumière!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *