Passer au contenu

"La saison a été douce et on a eu beaucoup d'eau" : la récolte de la sève de bouleau s'achève en Alsace

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La fin de la récolte de sève de bouleau s'achève, elle a démarré très en avance cette année, et Jérémie Kubler, le fondateur de l'entreprise Minérasève, s'en réjouit.

Récolte de la sève de bouleau (illustration)
Récolte de la sève de bouleau (illustration) © Maxppp - Michel Clementz

A l'arrivée du printemps, la cure de sève de bouleau a de nombreux adeptes en Alsace. "C'est un produit qui est très riche en minéraux et en oligo-éléments, et il y a un effet couteau suisse, avec un effet sur les reins, le foie, les problèmes articulaires, la peau", promet Jérémie Kubler, fondateur de l'entreprise Minérasève, à Aspach-le-Bas, dans le Haut-Rhin.

Cette année, la récolte a débuté le 26 février, avec 14 jours d'avance par rapport à l'année dernière : "c'est une première depuis neuf ans, explique Jérémie Kubler. La saison a été douce et on a eu beaucoup d'eau, ce qui tombait à pic après la sécheresse des années précédentes".

600 arbres, ça représente beaucoup... de boulot ! "Il y a un mois de préparation avant de percer. Ce sont des tuyaux connectés à l'arbre et connectés entre eux. Tout ce réseau se redirige vers une cuve étanche et isolée pour récolter la sève. Et ensuite, on passe tous les jours pour la réceptionner, et ça ne s'arrête pas les jours fériés !"

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Alsace

1
2
3

undefined