Publicité

Refus d'obtempérer à Aubervilliers : la famille du jeune décédé à bord d’un scooter va porter plainte contre les policiers

Les trois policiers qui se trouvaient dans le véhicule impliqué dans la collision ont été entendus en audition libre par les enquêteurs de l'IGPN.
Les trois policiers qui se trouvaient dans le véhicule impliqué dans la collision ont été entendus en audition libre par les enquêteurs de l'IGPN. ellisia - stock.adobe.com

Le conducteur Wanys R., 18 ans, a été tué après une course-poursuite avec la police mercredi. Selon l’avocat de ses proches, Me Yassine Bouzrou, les policiers auraient «volontairement» percuté le jeune homme.

Me Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille du jeune homme décédé le 13 mars dernier à Aubervilliers après avoir été percuté par une voiture des forces de l’ordre alors qu'il conduisait un scooter, va porter plainte contre les policiers pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner» et «violences volontaires aggravées», a appris Le Figaro auprès du pénaliste, confirmant une information de BFMTV.

Selon Me Bouzrou, les policiers auraient «volontairement» percuté Wanys R. Toujours d’après l’avocat, ce décès ne serait en aucun cas le fruit d’un accident.

«Aucun acte volontaire» de la part des policiers selon le préfet de police

Les faits se sont déroulés dans la soirée de mercredi. Un scooter monté par deux jeunes hommes était poursuivi par la police après un refus de contrôle. Dans une avenue d'Aubervilliers, le deux-roues était heurté par un véhicule d'une brigade anti-criminalité (BAC) appelé en renfort, qui arrivait en sens inverse. Dans la collision, le conducteur Wanys, 18 ans, était tué et son passager blessé. Une vidéo du drame a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias.

«La vidéo montre que c'est le véhicule de police qui fait une embardée et qui percute à contre-sens et volontairement le scooter», a estimé vendredi soir dans un communiqué Me Bouzrou.

De son côté, le parquet de Bobigny a indiqué jeudi dans un communiqué que «le conducteur de l'équipage de la BAC était contraint de faire une embardée pour éviter un véhicule qui ne respectait pas une priorité et entrait en collision avec le scooter qui arrivait en sens inverse».

Lors d’un point presse le préfet de police Laurent Nuñez a quant à lui souligné qu'«il n'y a évidemment aucun acte volontaire» de la part des policiers.

La vidéo, visionnée par l'AFP, montre un véhicule semblant être un taxi sortant du bas-côté juste devant la voiture de police et se retrouvant sur sa trajectoire. Celle-ci se déporte alors sur la voie de circulation inverse où elle percute le scooter qui arrive en face.

Les trois policiers qui se trouvaient dans le véhicule impliqué dans la collision ont été entendus en audition libre par les enquêteurs de l'IGPN, la «police des polices». L’enquête se poursuit.

Sujets

Refus d'obtempérer à Aubervilliers : la famille du jeune décédé à bord d’un scooter va porter plainte contre les policiers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
167 commentaires
  • Idunn

    le

    La vidéo est très claire. Le véhicule de Police est gêné (intentionnellement?...) par un taxi qui se déporte vers la droite, alors que la Police arrive. Les policiers ont tenté d´éviter le gus en scooter, mais comme il se sauvait, il n´a pas réussi à éviter la collision. La vidéo est implacable. Soutien aux FDO qui ont agi comme qu´il fallait.

  • PL5604

    le

    Qui paye cet avocat?

  • Tatouzou

    le

    Titre tendancieux. A ce stade rien n’indique que le jeune aurait été "tué ", ce qui suppose une intention. Nous savons seulement qu’il est décédé suite à une collision avec un véhicule de police. Et je ne comprends pas pourquoi le Figaro met en ligne de plus en plus de vidéos sans contenu, avec quelques lignes de texte sur fond d’une illustration d’archive ou sans rapport avec le sujet .

À lire aussi