Les Sables-d'Olonne : le groupe Léonie dévoile un nouveau titre et sortira un album en automne

Le groupe de pop-rock Léonie a dévoilé un nouveau titre après une longue absence. Les trois Sablais seront sur scène cet été et un nouvel album paraîtra à l'automne 2024.

Le groupe Léonie sera en concert le 29 mars à Nantes.
Le groupe Léonie sera en concert le 29 mars à Nantes. ©Maurice Nicolas
Voir mon actu

Le 1 er mars, le groupe Léonie a sorti le clip « Rien lâcher » sur YouTube.

Deux ans et demi d’attente pour entendre une nouvelle composition de la part du trio des Sables-d’Olonne.

L’après-Covid a été une période compliquée pour nous. On a sorti notre album avec deux années de retard (en septembre 2021, NDLR). Et quand il paraît, la maison de disque attend déjà le prochain.

Fred Pradel, membre du trio

C’est pourquoi le groupe sablais dévoile un nouvel album à l’automne 2024.

En panne d’inspiration

Comme chez un écrivain, le syndrome de la page blanche arrive aussi chez les artistes : « J’ai eu une période de six mois sans inspiration. Je prenais des notes, j’avais quatre sujets qui revenaient en tête. Puis en deux, trois mois, j’ai composé quatre chansons. Par ailleurs, ça pouvait arriver qu’en deux jours, je finisse un titre », précise-t-il. 

Pour le prochain disque, moins d’inspirations de groupes rock et pop qu’ils ont l’habitude d’écouter : « On s’est centré sur notre vécu avec des textes plus denses tout en gardant le côté mélodie. »

Depuis 2021, le groupe Léonie travaille avec le producteur de Therapie Taxi, le trio parisien, séparé en 2021, qui accumule deux millions d’écoutes mensuelles sur la plateforme Spotify.

Le printemps arrive et ce sera le début des festivals. Cependant, les Sablais se réservent pour 2025 : « On a quelques dates cet été, mais on a encore du boulot avant de sortir notre album ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Clip réalisé par un ami

Pour le morceau « Rien lâcher », les trois Sablais ont fait appel à un copain réalisateur, Benoît Aubert, installé à Nantes.

« On est très content du résultat. Par le passé, notre maison de disque nous avait proposé des boites de production qui s’occupaient de la réalisation des clips. On perdait un temps fou pour un résultat assez décevant »

Fred Pradel

Après avoir réalisé leurs études à Paris, les Sablais « apprécient revenir aux Sables-d’Olonne, on revient pour les vacances. Mon frère Marc est souvent sur scène en solo pour chanter des titres en anglais. »

Concert à Nantes

Travailler en famille n’est pas un frein d’après Fred Pradel : « On a commencé à faire de la musique depuis l’adolescence. C’est plus intense de travailler avec son frère, on se dit les choses sans prendre de pincettes. Pour autant, c’est agréable de pouvoir partager une passion avec lui. »

Le 29 mars, Léonie sera en concert à Nantes durant le festival Handiclap.

Un peu plus tard, quand l’été aura bien débuté, les Sablais joueront en Vendée à La Barre-de-Monts près de Noirmoutier, le 10 août à The place to beer. 

À lire aussi

https://www.facebook.com/leonieofficiel ; https://www.youtube.com/ @leoniemusic

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal des Sables

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Journal des Sables, Une du jeudi 25 avril 2024