Publicité

Sangsues et asticots, deux thérapies ancestrales qui ont retrouvé le chemin de l’hôpital

Le Pays de Galles s’est spécialisé dans la production d’animaux à usage médicinal. Ses sangsues et asticots sont régulièrement utilisés par les soignants pour sauver des greffes et nettoyer des plaies

Des sangsues sur un patient. — © Robertus Pudyanto / Getty Images
Des sangsues sur un patient. — © Robertus Pudyanto / Getty Images

Carl Peters-Bond est bien entouré: il partage son quotidien avec 100 000 sangsues dans le village de Hendy, au Pays de Galles. «Elles sont très sensibles à la qualité de l’eau et à la température», livre l’éleveur, qui dirige avec son partenaire la société Biopharm Leeches. Celle-ci domine 70% de la production mondiale de sangsues médicinales. «Nous les élevons dans des cuves durant deux ans, pendant lesquels nous ne les nourrissons que trois ou quatre fois avec du sang de vache ou de mouton», détaille-t-il.

Six mois avant qu’elles n’arrivent à maturation, il cesse de les alimenter, «afin que leurs intestins soient complètement vides lorsque nous les livrons aux hôpitaux», dit-il. Cela minimise le risque d’infection. Quelque 40% des clients de Biopharm Leeches se trouvent aux Etats-Unis. Les autres sont répartis entre le Royaume-Uni, l’Irlande, les pays scandinaves, l’Afrique du Sud et le Japon. La firme vend quelque 50 000 sangsues médicinales par an.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés