Passer au contenu

Sport Bleu : l'ASM et le rêve olympique du rugby à 7

À retrouver dans l'émission
Toute l’actu sport locale sur France Bleu Pays d’Auvergne,  l’ASM, le Clermont Foot bien sûr, mais aussi  toutes celles et ceux qui font le sport en Auvergne, reportages, portraits en 2mn30 tous les matins
Du lundi au vendredi à 8h15
- Mis à jour le
Par

Arrivé dans le giron olympique en 2016 à Rio, le rugby à 7 a intégré le projet sportif de l'ASM depuis deux ans. Avec une 3e place du championnat professionnel, des équipes de jeunes performantes, et un clermontois sélectionneur de l'équipe féminine, l'ASM entre à son tour dans la famille du Seven

Kurt Heatherley, l'un des talents de l'ASM lors de l'In-Extenso Seven à Clermont à l'automne dernier.
Kurt Heatherley, l'un des talents de l'ASM lors de l'In-Extenso Seven à Clermont à l'automne dernier. © Maxppp - Thierry Larret

Le rugby à 7, également appelé "Seven", c'est une véritable chance de médaille pour la délégation tricolore aux prochains jeux de Paris. Une double chance même, puisque les équipes masculines et féminines brillent régulièrement sur le circuit mondial.

Avec la participation au tournoi masculin de la superstar du rugby mondial Antoine Dupont, la discipline est de plus en plus médiatisée, dans le sillage d'un championnat professionnel mis en oeuvre par la Ligue Nationale de rugby (LNR) depuis deux ans, et dans lequel l'ASM a terminé à la 3e place cette saison, emmené par l'ancien international Marvin O'Connor.

David Courteix, un clermontois au commande de la sélection féminine au prochain Jeux de Paris.

Les premiers fruits d'un projet développé à l'ASM par Paul Albaladejo, qui ont été suivis d'un titre de champion de France U18 et de vice-champion de France U16 ces dernières semaines.

Si l'ASM ne devrait pas avoir de représentants sur le terrain lors de la prochaine olympiades, les jeunes clermontois intègrent peu à peu les sélection de France Rugby, et les joueuses de l'ASM Romagnat Lina Tuy et Mouna Touré accompagnent dans leur préparations les futures joueuses qui représenteront la France dans un peu moins de quatre mois à Paris.

Un investissement porteur mis en route par Didier Retière, le directeur du développement sportif du club clermontois, qui permettra sans doute dans un avenir proche de transformer le jaune de l'ASM en or olympique.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

Les plus écoutés de France Bleu Pays d'Auvergne

1
2
3

undefined