Colis mystère : comment repérer les bons plans et se prémunir des arnaques ?

par Marjorie RAYNAUD Chronique : Jean-Marie BAGAYOKO
Publié le 28 mars 2024 à 11h15

Source : Bonjour !

Chaque année, 2 000 tonnes de paquets ne parviennent pas à leurs destinataires, c’est ce que l’on appelle des colis perdus.
Des marchés aux grandes surfaces en passant par les sites en ligne, les ventes de ces produits se multiplient partout en France.
Ce business peut néanmoins se transformer en arnaque comme l’explique Jean-Marie Bagayoko.

La revente de colis perdus est en plein boom en France. En plus de vous encourager à participer à une démarche écoresponsable, ce business fait appel à l’espoir des consommateurs de dénicher un objet rare ou onéreux. Mais que ce soit en ligne ou via des ventes éphémères physiques, l’acheteur y trouve-t-il son compte ? Comme bien souvent, lorsqu’une mode est lancée, elle voit aussi apparaître son lot d’arnaques. Alors, comment se prémunir des fraudes autour de ce marché ? Le point avec Jean-Marie Bagayoko dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Comment un colis perdu devient-il un colis mystère ?

Chaque année, 2000 tonnes de paquets ne parviennent pas à leurs destinataires, faute de mauvaise adresse renseignée, déménagement ou à cause d’une erreur commise par le livreur. Avant qu’un paquet mystère ne soit proposé à la vente, il est important de comprendre comment il est considéré comme perdu au regard d’un transporteur. Après plusieurs essais de livraison, si un colis n’est pas réceptionné, il retourne chez ce dernier. Une fois le délai de 30 jours passé, il peut revendre ce paquet non réclamé à un fournisseur, qui le commercialisera à son tour à un particulier ou à un professionnel. 

La fraude possible derrière ce business

Ces colis perdus font le bonheur des revendeurs, qui y voient l’occasion idéale de vendre du rêve aux consommateurs. Si certains commercialisent véritablement ces paquets égarés, d’autres sites ne sont que des coquilles vides. Créés de toute pièce, ils ne sont là que pour encaisser de l’argent, sans jamais rien envoyer aux acheteurs. D’autres entreprises envoient bel et bien des paquets, mais il s’agit de faux colis. Les boîtes sont remplies de babioles, vendues à partir de sept euros le kilo. Plusieurs facteurs permettent de se prémunir des arnaques liées au business de revente de colis mystère.

Comment se prémunir des arnaques aux ventes de colis perdus ?

Sur les sites d’e-commerçants, plusieurs signes doivent vous alerter. Le premier : un logo de La Poste, ou de l’une de ses filiales, apposé sur les boîtes. En cas de perte de colis, l’entreprise le renvoie automatiquement à l’expéditeur, il est donc impossible qu’un paquet de La Poste circule dans la nature. Jean-Marie Bagayoko recommande également de faire attention aux promesses trop alléchantes ou aux sites qui prétendent vous livrer des produits d’une marque en particulier. Pour en savoir plus sur la société, n’hésitez pas à vérifier son numéro SIRET auprès du greffe ou de l'annuaire officiel des entreprises mis en place par le gouvernement. Le nom de son gérant doit aussi être mentionné dans les mentions légales du site.

Sur place, lors des reventes de colis perdus au kilo, les risques de se faire arnaquer ne sont pas réduites à néant, puisqu’il s’agit parfois de stocks de produits invendus. Néanmoins, vous avez l’opportunité de les toucher – comme a décidé de le faire Maud Descamps – et de peut-être, deviner ce qu’ils contiennent.


Marjorie RAYNAUD Chronique : Jean-Marie BAGAYOKO

Tout
TF1 Info