Charles III est «très frustré» que ses traitements contre le cancer entravent son emploi du temps

Son neveu Peter Phillips affirme que Charles III est « de bonne humeur » et qu'il est impatient de revenir pleinement à la vie publique.
Charles III
Charles III lisant les lettres de soutien envoyées après l'annonce de son cancer, en février 2024.JONATHAN BRADY/Getty Images

Dans une interview publiée dimanche, un membre de la famille royale a fait le point sur la lutte du roi Charles III contre le cancer et a déclaré que le souverain était impatient de reprendre ses fonctions officielles. La nouvelle vient de Peter Phillips, le fils de la princesse Anne et de son ex-mari, le capitaine Mark Phillips.

Le neveu du roi s'est entretenu avec Sky News Australia peu avant que Kate Middleton n'annonce qu'un cancer lui avait également été diagnostiqué, a précisé la chaîne. L'intégralité de l'interview a été diffusée à la télévision australienne dimanche.

Kate Middleton révèle souffrir d'un cancer

Après des semaines de spéculation, Kate Middleton a annoncé être atteinte d'un cancer.

Arrow

Peter Phillips, premier petit-enfant de la reine Elizabeth II et du prince Philip, était cinquième dans l'ordre de succession avant la naissance de ses cousins et de leurs enfants (il est désormais 18e dans l'ordre de succession). « Il est de bonne humeur », a déclaré Peter Phillips à propos de son oncle, qui a annoncé en février qu'il suivait des traitements pour une forme non précisée de cancer.

Peter Phillips à Cheltenham, le 15 mars 2024.

Max Mumby/Indigo/Getty Images

La bonne humeur du roi est parfois tempérée par son désir de revenir à la vie publique, explique Peter Phillips. « Il est très pragmatique (et) il comprend qu'il y a une période pendant laquelle il a vraiment besoin de se concentrer sur lui-même, a-t-il précisé. Je pense qu'en fin de compte, il est extrêmement frustré. Il est frustré de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il veut faire. »

« Il est manifestement très désireux de retrouver une forme de normalité »

Ce n'est pas la première fois que le comportement de Charles est qualifié à la fois de « pragmatique » et de « frustré ». Des sources proches du roi ont fait part ce même sentiment auprès Vanity Fair le mois dernier, déclarant alors que « le roi est à la fois pragmatique et optimiste », mais qu'il est également « frustré » par son diagnostic.

Selon Peter Phillips, Charles « pousse toujours son personnel, tout le monde, ses médecins et ses infirmières à être capables de dire “en fait, allez, vous savez, est-ce que je peux faire ceci ? est-ce que je peux faire cela ? Puis-je faire cela ?” Le message le plus important est donc qu'il est manifestement très désireux de retrouver une forme de normalité », a-t-il résumé.

De gauche à droite, le prince William, le prince Harry, Diana, princesse de Galles, la duchesse d'York, Peter Phillips, la princesse Anne et Zara Phillips à la chapelle St George, à Windsor, lors de l'office de Pâques, le 31 mars 1991.

Princess Diana Archive/Getty Images

L'un des objectifs du roi pourrait être la participation annuelle de la famille à l'office du dimanche de Pâques à la chapelle Saint-George. La tradition veut que les membres de la famille royale assistent à l'office de Pâques dans cette chapelle gothique située dans l'enceinte du château de Windsor.

Cette année, cette tradition sera quelque peu bouleversée : Kate Middleton et le prince William n'assisteront pas à l'office du 31 mars, pas plus que leurs enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. Selon la BBC, « nous ne nous attendons pas à voir ou à entendre parler de la famille » avant le 17 avril, date à laquelle les enfants retourneront à l'école après les vacances de Pâques.

Toutefois, Charles est impatient de « mener la famille à l'église » ce jour-là, si ses médecins le lui permettent. Un porte-parole du palais de Buckingham a déclaré qu'il « espérait » pouvoir assister aux offices, avec les autres membres de la famille.

D'après Peter Phillips, la patience de Charles, qui se contente d'observer la situation de loin, est presque à bout : « Il est probablement frustré que la guérison prenne un peu plus de temps qu'il ne le souhaiterait », ajoute-t-il.

Charles et la reine Camilla « aimeraient évidemment voir le plus grand nombre de personnes possible », dit Peter Phillips : « Ils sont très enthousiastes et très actifs pour pouvoir, vous savez, être vus et rencontrer le plus grand nombre de personnes possible de tous les horizons. »

Pour aller plus loin :

Initialement publié par Vanity Fair US