Publicité

Guerre en Ukraine : 68% des Français désapprouvent la prise de position d’Emmanuel Macron, selon un sondage

SONDAGE- Dans notre enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 77% des Français sont inquiets de la guerre en Ukraine.

Vivement critiqué par la classe politique après avoir évoqué comme une «option» l’envoi de soldats occidentaux sur le sol ukrainien, Emmanuel Macron est aussi désapprouvé par une majorité de Français. Le président français, qui répondait à la question d'un journaliste, a néanmoins estimé qu'il n'y avait «pas de consensus» à ce stade et assumé une «ambiguïté stratégique» sur ce sujet. Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 68% des Français considèrent que le chef de l’État a eu tort d’afficher cette position.

Ce sont les sympathisants du Rassemblement national qui réprouvent le plus massivement (83%) les propos du président suivis par les Insoumis (67%), les LR (66%), les écologistes (63%) et enfin les socialistes (59%). Seules les troupes macronistes soutiennent à 69% la position du chef de l’État. Plus de deux ans après l'invasion de l'est de l'Ukraine par la Russie, le conflit inquiète encore plus des trois quarts des Français (77%). Un niveau presque aussi élevé qu'en 2022 (86%).

Face à la guerre, une courte majorité des Français (51%) souhaite qu’Emmanuel Macron entretienne une forme de statu quo et considère la Russie comme «un mal nécessaire avec lequel il faut composer». 37% appellent en revanche le chef de l’État à considérer Moscou comme «un adversaire à combattre» et seulement 11% comme un allié. Là encore, les sympathisants RN (18%) et LFI (16%) sont les plus nombreux à souhaiter un rapprochement avec le Kremlin.

Il faut dire qu’à moins de quatre mois des élections européennes, les différents camps s’écharpent sur le dossier ukrainien. À l’image de l’intervention de Gabriel Attal, lundi à l’Assemblée nationale, le premier ministre assimilant les «troupes» de Marine Le Pen à celles de Vladimir Poutine. Une attaque qui a provoqué l’ire de la double-finaliste de la présidentielle, qui a dénoncé «l’injure» et «l’insulte» du chef du gouvernement. Un avis partagé par une petite majorité de Français (55%), qui désapprouvent également les propos de Gabriel Attal.

Guerre en Ukraine : 68% des Français désapprouvent la prise de position d’Emmanuel Macron, selon un sondage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
538 commentaires
  • HarryPotter

    le

    Pour une fois je suis d'accord avec Emmanuel Macron. Il faut préparer le pays à une guerre avec la Russie.

  • Bob44

    le

    Les sympathisants Renaissance sont pour mais je les vois mal arriver au Front en se dandinant et agiter leurs menottes en poussant des grands hou hou les vilains, pour effrayer la soldatesque Poutinienne.

  • breeeeeee

    le

    donc il faut envoyer en Ukraine les 32 % restants ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

À lire aussi

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée est convoquée dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël. Mélenchon dénonce un «événement sans précédent» ayant pour but de «protéger un génocide».

Regarder la vidéo