Aller au contenu principal

Six personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement du pont Key à Baltimore. Le NTSB a commencé son enquête à bord du porte-conteneurs Dali et à quai.

Les recherches autour des débris du pont Francis Scott Key à Baltimore se poursuivent, mais les autorités n'ont plus beaucoup d'espoir de retrouver des survivants parmi les six personnes portées disparues dans les eaux très froides du port. Ces dernières sont des ouvriers qui travaillaient sur le pont au moment où celui-ci a été heurté par le porte-conteneurs Dali, à 1h30 dans la nuit du mardi 26 mars. Deux personnes avaient pu être sauvées par les secours rapidement arrivés sur place.

Les premières étapes de l'enquête ont commencé. Les agents de la NTSB (National Transportation Safety Board - l'autorité de sécurité des transports aux Etats-Unis) sont montés à bord du Dali et ont saisi le VDR (Voyage Data Recorder - la boîte noire qui enregistre tous les paramètres de navigation et les conversations à la passerelle). Les enquêteurs s'intéressent également aux soutes du navire, pour savoir si la qualité du fuel aurait éventuellement pu avoir un impact sur les avaries de propulsion subies par le navire et menant à la collision avec le pont. Pour mémoire, le porte-conteneurs de 10.000 EVP a subi deux black out consécutifs alors qu'il chenalait et avait quitté le quai depuis une quarantaine de minutes. (voir notre article et la vidéo de l'accident)

Le port est bloqué pour un temps indéterminé. Les industriels portuaires, notamment les énergéticiens (Baltimore est une place majeure pour le charbon) sont en train de prendre des mesures de réacheminement de leurs trafics import et export. 

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.  

 

Aller plus loin
Rubriques
Marine marchande
Dossiers
Pollution en mer et accidents