Liste des différents types de laser - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lasers à vapeur métallique

Nature du milieu excité et type Longueur(s) d'onde de service Source d'excitation Applications et notes
Laser à vapeur métallique d'hélium-cadmium (HeCd) 441,563 nm, 325 nm. Décharge électrique dans une vapeur métallique mélangée à de l'hélium comme gaz tampon. Imprimerie et applications typographiques, excitation de la fluorescence pour la vérification de papier monnaie par exemple, recherche scientifique.
Laser à vapeur métallique d'hélium-mercure (HeHg) 567 nm, 615 nm. Rares, recherche scientifique, lasers de fabrication amateur.
Laser à vapeur métallique d'hélium-sélénium (HeSe) Jusqu'à 24 longueurs d'onde entre le rouge et l'ultraviolet. Rares, recherche scientifique, lasers de fabrication amateur.
Laser à vapeur métallique d'hélium-argent (HeAg) 224,3 nm Recherche scientifique, spectroscopie Raman.
Laser à vapeur métallique de néon-cuivre (NeCu) 248,6 nm Décharge électrique dans une vapeur métallique mélangée à du néon comme gaz tampon. Recherche scientifique, spectroscopie Raman.
Laser à vapeur de cuivre 510,6 nm, 578,2 nm Décharge électrique Dermatologie, photographie à grande vitesse, source d'excitation pour les lasers à colorants organiques.
Laser à vapeur d'or 627 nm Rares, dermatologie et luminothérapie.

Lasers à fibre

Nature du milieu excité et type Longueur(s) d'onde de service Source d'excitation Applications et notes
Le milieu amplificateur est une fibre optique dopée avec des ions de terres rares. 1050-1070 nm (Ytterbium), 1550 nm (Erbium), 2100 nm (Thulium). Un autre laser ou des diodes Soudage, usinage, fabrication rapide par laser.

Lasers à semi–conducteur

Nature du milieu excité et type Longueur(s) d'onde de service Source d'excitation Applications et notes
Laser à diode semi–conducteur (informations générales) 0,4-20 μm, selon la partie active du matériau utilisée. Courant électrique Télécommunications, holographie, imprimantes laser, armes, usinage, soudure, source d'excitation pour d'autres lasers.
Laser au GaN 0,4 μm Disques optiques.
Laser à l'AlGaAs 0,63-0,9 μm. Disques optiques, pointeurs lasers, transmission de données. Le laser à 780 nm des lecteurs de CD est le laser le plus commun dans le monde. Excitation de lasers à solides, usinage, médecine.
Laser à l'InGaAsP (arséniure de gallium-indium) 1,0-2,1 μm. Télécommunications, excitation de lasers à solides, usinage, etc.
Laser au sel de plomb 3-20 μm
Diode laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL) 850-1500 nm, selon le milieu. Télécommunications.
Laser à cascade quantique Infrarouge moyen à lointain. Recherche, parmi les applications futures on peut imaginer des radars anti-collision, des procédés de contrôle industriels, des diagnostics médicaux avec des analyseurs de souffle par exemple.
Laser à silicone hybride Infrarouge moyen Recherche.

Lasers à solides

Nature du milieu excité et type Longueur(s) d'onde de service Source d'excitation Applications et notes
Laser à rubis 694,3 nm Lampe flash Holographie, suppression de tatouages. C'est le premier laser inventé (mai 1960).
Laser Nd-YAG 1,064 μm, (1,32 μm) Lampe flash, diode laser Usinage des matériaux, télémètre laser, désignation d'une cible, chirurgie, recherche, source d'excitation pour d'autres lasers (associé avec un doubleur de fréquence pour produire un faisceau vert sur 532 nm). C'est un des lasers à haute puissance les plus connus. On l'utilise en général en mode pulsé (avec des périodes de l'ordre de la nanoseconde).
Laser Nd-YAP 1,079 μm, (1,34 μm) Lampe flash, diode laser Principalement utilisé dans le médical : En dentisterie pour des applications de parodontologie et d'endodontie- En chirurgie.
Laser Er-YAG 2,94  μm Lampe flash, diode laser Mesure périodontale, odontologie.
Laser à néodyme YLF (Nd-YLF) solide 1,047 et 1,053 μm Lampe flash, diode laser Principalement utilisé pour l'excitation de certains types de lasers pulsés (Ti-saphir) en combinaison avec un doubleur de fréquence.
Laser à néodyme dopé à l'yttrium orthovanadate (Nd-YVO4) 1,064 μm Diode laser Principalement utilisé pour l'excitation en continu de lasers Ti-saphir, ou à colorant organique, opérés en mode-locked, en combinaison avec un doubleur de fréquence. Utilisé aussi en mode pulsé pour le marquage et la micromécanique. Le laser Nd-YVO4 à fréquence doublée sert également classiquement à la fabrication des pointeurs laser de couleur verte.
Yttrium-oxoborate de calcium dopé au néodyme, Nd-YCa4O(BO3)3, ou plus simplement, Nd-YCOB ≈1,060 μm (≈530 nm à l'harmonique 2) Diode laser Le Nd-YCOB est un milieu laser dit « auto-doubleur de fréquence » (SFD, self-frequency doubling) qui est capable à la fois, de produire une émission laser, et qui a des caractéristiques non-linéaires qui conviennent pour générer une harmonique 2. De tels matériaux permettent de simplifier la fabrication des lasers de couleur verte de haute luminosité.
Laser au verre de néodyme (Nd-Glass) ≈1,062 μm (verre de silicate), ≈1,054 μm (verre de phosphate) Lampe flash, diode laser Utilisé pour les très hautes puissances de l'ordre du térawatt, les très hautes énergies de l'ordre du mégajoule des systèmes à faisceaux multiples destinés à la fusion par confinement inertiel. D'une façon générale, on triple la fréquence des lasers à Nd-Glass à la 3e harmonique pour obtenir une longueur d'onde de 351 nm.
Laser au titane saphir (Ti-sapphire) 650-1100 nm Un autre laser Spectroscopie, Lidar, recherche. Ce milieu est souvent utilisé pour des lasers infrarouges à forte capacité d'ajustage en mode-locked pour produire des impulsions ultracourtes, et dans des systèmes d'amplification de lasers pour produire des impulsions ultracourtes de très grande intensité.
Laser au thulium YAG (Tm-YAG) 2,0 μm Diode laser Lidar.
Laser à l'ytterbium YAG (Yb-YAG) 1,03 μm Diode laser, lampe flash. Refroidissement d'atomes par laser, usinage des matériaux, recherche sur les impulsions ultracourtes, microscopie multiphotonique, Lidar.
Laser à l'ytterbium-
2O3 (verre ou céramique)
1,03 μm Diode laser Recherche sur les impulsions ultracourtes.
Laser à verre dopé à l'ytterbium (barreau, éclat plat, et fibre) 1,0 μm Diode laser La version fibre peut produire plusieurs kilowatts en puissance continue avec une efficacité de ≈70-80% optique/optique et ≈25% électrique/optique. Usinage des matériaux : coupe, soudure, marquage ; fibres optiques non linéaires : sources à large bande basées sur la non-linéarité de la fibre, source d'excitation pour les lasers Raman à fibre ; amplification Raman répartie pour les télécommunications.
Laser à holmium YAG (Ho-YAG) 2,1 μm Diode laser Ablation de tissus vivants, traitement des calculs rénaux, odontologie.
Laser au lithium strontium (ou calcium) fluorure d'aluminium dopé au cérium (respectivement Ce-LiSAF ou Ce-LiCAF) ≈ de 280 à 316 nm Laser à Nd-YAG à impulsions et fréquence quadruplée, laser pulsé à excimer, laser pulsé à vapeur de cuivre. Télédétection atmosphérique, Lidar, recherche sur l'optique.
Laser à solide au verre de phosphate dopé au prométhium 147 (147Pm+3–Glass) 933 nm, 1 098 nm  ?? Le matériau excité est radioactif. Vu une fois en fonctionnement au laboratoire national de Lawrence Livermore (LLNL) en 1987, émission laser de niveau 4 à température ambiante dans un verre étalon de plomb-indium-phosphate dopé au 147Pm.
Laser au chrysobéryl (alexandrite) dopé au chrome Réglé généralement dans la plage 700 à 820 nm Lampe flash, diode laser, arc au mercure (en mode à onde continue) Dermatologie, Lidar, usinage au laser.
Laser à verre dopé à l'erbium ou codopé à l'erbium–ytterbium 1,53-1,56 μm. Diode laser Ils sont fabriqués sous les formes barreau, éclat plat, et fibre. Les fibres dopées à l'erbium sont classiquement utilisées pour les amplificateurs optiques dans le domaine des télécommunications.
Laser au fluorure de calcium dopé à l'uranium trivalent (U-CaF2) 2,5 μm Lampe flash Premier laser solide de niveau 4 (novembre 1960) développé par Peter Sorokin et Mirek Stevenson dans les laboratoires de recherche d'IBM. C'est aussi le deuxième laser inventé depuis le début des lasers (après le laser à rubis de Maiman). Il est refroidi à l'hélium liquide. Il n'est plus utilisé de nos jours.
Laser au fluorure de calcium dopé au samarium bivalent (Sm-CaF2) 708,5 nm Lampe flash Également inventé par Peter Sorokin et Mirek Stevenson dans les laboratoires de recherche d'IBM au début de l'année 1961. Il est refroidi à l'hélium liquide. Il n'est plus utilisé de nos jours.
Laser à F-center 2,3-3,3 μm. Laser ion Spectroscopie.
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise