Le principe d'une réglementation incendie spécifique à l'habitat inclusif acté dans la loi Bien vieillir

Les pouvoirs publics travaillent pour ajuster le corpus juridique applicable en matière de protection incendie des bâtiments accueillant de l'habitat inclusif. Cela fait suite à la décision rendue il y a un an par le Conseil d'Etat, qui menaçait les résidences de plus de six locataires en situation de handicap en les soumettant à la réglementation ERP.

Partager
Le principe d'une réglementation incendie spécifique à l'habitat inclusif acté dans la loi Bien vieillir
L'habitat inclusif constitue une réponse aux besoins et aux souhaits des personnes en situation de handicap, et un complément indispensable à l'offre médico-sociale.

Une décision rendue en référé par le Conseil d'État le 23 février 2023 (n° 470899) "met en péril l'habitat inclusif", alerte Belkhir Belhaddad, député (Renaissance) de Moselle, dans le cadre des questions au gouvernement. Ce concept, encadré par l'article 129 de la loi Elan, définit un mode d'habitat regroupé, assorti d'un projet de vie sociale et partagée, ouvert indifféremment aux personnes handicapées, aux personnes âgées, et à toute personne qui fait le choix de ce mode de vie. Il constitue une alternative au logement totalement autonome et à l'hébergement en établissement.
Or, le juge administratif a considéré que la réglementation incendie des établissements recevant du public (ERP) s'applique dès lors que cet habitat comprend plus de six personnes qui n'ont pas l'aptitude à évacuer seules un bâtiment touché par un incendie.

À LIRE AUSSI

Logement : l'habitat inclusif à la merci des normes incendie

"La décision du Conseil d'État oblige donc à transformer un habitat inclusif [qui relève de la réglementation incendie applicable aux habitations] en un ERP", dont le régime de protection en matière de sécurité-incendie est plus strict." Si cet arrêt faisait jurisprudence, il obligerait les propriétaires, souvent des bailleurs sociaux, soit à "réaliser et à financer de très lourds travaux d'aménagement, soit [à] expulser les personnes en situation de handicap pour éviter les contraintes imposées". Cela pourrait entraîner "un désengagement massif des collectivités, bailleurs et gestionnaires de logement", voire aboutir "à des fermetures d'habitats inclusifs", s'indigne le parlementaire. Qui demande au gouvernement s'il envisage de "revoir la réglementation en vigueur, afin de concilier la politique nationale de l'habitat inclusif et la sécurité de tous ses habitants".

Une réglementation différente de celle applicable aux ERP

Dans sa réponse écrite publiée le 5 mars, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités tente de rassurer. Il estime que l'ordonnance rendue par le Conseil d'Etat "s’applique uniquement à l’immeuble concerné et ne peut en aucun cas constituer une jurisprudence". Et indique que "des travaux ont été engagés au niveau interministériel pour préciser la réglementation applicable à ce type de logement "et devraient "aboutir à une solution juridique complète". Les différents acteurs du secteur sont associés à cette démarche. 

La nouvelle réglementation devra "concilier le développement, légitime, de l'habitat inclusif sur l'ensemble du territoire national, avec la nécessaire préservation de la sécurité de tous les occupants de ces logements et des conditions d'intervention des services de secours en cas de sinistre". Elle sera différente de celle applicable aux ERP, souligne le ministère.

Interrogé à nouveau sur le sujet par un autre député Renaissance, Lionel Causse, l'exécutif ajoute dans une réponse publiée le 19 mars qu'une disposition a été introduite à l'Assemblée nationale dans le cadre de la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France.
Le texte adopté en commission mixte paritaire le 12 mars énonce ainsi (article 13 bis A) que : "Pour l’application des règles de sécurité [incendie, NDLR] mentionnées à l’article L. 141-2 du [Code de la construction et de l'habitation], les locaux dans lesquels est établi l’habitat inclusif constituent des bâtiments à usage d’habitation. Des règles spécifiques en matière de sécurité contre les risques d’incendie sont déterminées par voie règlementaire".

QE n° 8937, réponse à Belkhir Belhaddad ((Renaissance - Moselle ), JOAN du 5 mars 2024

QE n° 14112, réponse à Lionel Causse (Renaissance - Landes), JOAN du 19 mars 2024

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil