Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les plus beaux campus d’Europe : Salamanque, Oxford, Coimbra…

Cette semaine, « La Matinale » vous emmène à la découverte de magnifiques universités, de l’Irlande au Portugal en passant par le Royaume-Uni, la Belgique, la France et l’Espagne.

Par 

Publié le 17 mars 2024 à 05h15, modifié le 21 mars 2024 à 11h59

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Qu’ils abritent des trésors, aient appartenu à des seigneurs ou donné naissance à des légendes, les bâtiments des universités que nous avons sélectionnés témoignent de l’histoire de l’Europe et de ses évolutions. Si vous enviez les élèves qui ont la chance d’y étudier, sachez que tous ces campus proposent au grand public des visites, virtuelles ou guidées. L’occasion de retourner à l’école simplement pour le plaisir des yeux.

L’université de Salamanque (Espagne)

La Plaza Major de Salamanque (Espagne) est prisée des étudiants de la ville.

Les étudiants de l’université de Salamanque le savent bien : si vous trouvez la grenouille sculptée dans la façade du bâtiment de l’Escuela Majores, vous réussirez à coup sûr vos examens. A moins de plutôt compter sur les forces d’Hercule, dieu de l’effort et du travail, ou de Vénus, allégorie de la passion et de la connaissance, eux aussi gravés dans la pierre de la plus ancienne université d’Espagne.

Fondée par Alphonse IX de Léon en 1218, elle a d’abord accueilli les étudiants dans le cloître de sa cathédrale, jusqu’à la construction du bâtiment de l’Escuela Majores deux siècles plus tard. De style gothique et orné de fresques végétales, celui-ci s’organise autour d’une cour centrale. Des escuales menores complètent le bâtiment principal.

L’université, aujourd’hui répartie sur neuf campus, propose seize facultés ainsi que trois écoles techniques et trois écoles universitaires. Elle compte plus de 31 000 étudiants… Ainsi que des cigognes qui ont élu domicile sur son toit.

La visite (payante) est possible toute l’année, sans réservation. Usal.es

L’université d’Oxford (Royaume-Uni)

Vue de l’université d’Oxford, en Angleterre.

Un point commun à Oscar Wilde, Dorothy Hodgkin, Albert Einstein, Indira Gandhi, Ken Loach et Emma Watson ? Tous ont étudié à Oxford. Classée meilleure université du monde depuis sept ans par le Times Higher Education, elle est aussi la plus ancienne du monde anglophone : un enseignement y était déjà dispensé en 1096. Si, à cette époque, de nombreux Anglais préféraient toutefois traverser la Manche pour étudier à Paris, la fréquentation de l’université d’Oxford s’est rapidement accrue à partir de 1167, lorsque le roi d’Angleterre Henri II interdit aux étudiants de son royaume de s’inscrire en France.

Aujourd’hui répartie dans différents bâtiments de la vieille ville, l’université se compose de trente-neuf collèges qui accueillent plus de 25 000 étudiants en sciences politiques, anglais, commerce, beaux-arts ou encore philosophie. Outre ses salles de cours et son emblématique bibliothèque circulaire, la Radcliffe Camera, elle compte un théâtre, le Sheldonian Theatre, où ont lieu des conférences mais aussi des concerts et des cérémonies, ainsi que plusieurs musées, galeries et parcs ouverts au public.

Il vous reste 62.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.