Passer au contenu

PHOTOS - Le centre hospitalier Guy Thomas de Riom inaugure son nouveau service d'urgences

Par

Le nouveau service des urgences du centre hospitalier Guy Thomas de Riom (Puy-de-Dôme) a été inauguré ce jeudi 28 mars. Une modernisation nécessaire à la lumière des anciens locaux jugés vétustes par la direction.

Inauguration du nouveau service des Urgences du Centre Hospitalier de Riom (Puy-de-Dôme). Inauguration du nouveau service des Urgences du Centre Hospitalier de Riom (Puy-de-Dôme).
Inauguration du nouveau service des Urgences du Centre Hospitalier de Riom (Puy-de-Dôme). © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Le centre hospitalier Guy Thomas à Riom, dans le Puy-de-Dôme a inauguré ce jeudi 28 mars son nouveau service des urgences. Il vient remplacer les anciens locaux, à bout de souffle selon le directeur du CH de Riom, Sébastien Retard. La direction observe déjà une augmentation de l'activité de 20% depuis le déménagement.

Les nouvelles urgences comportent 10 box, cinq de plus que dans les anciens locaux. L'équipe a aussi été renforcée, elle passe de 43 agents à 52.

Ce nouveau service compte dix box de prise en charge.
Ce nouveau service compte dix box de prise en charge. © Radio France - Anais Martincauvy

Ces nouveaux locaux sont devenus une vraie nécessité explique Sébastien Retord, directeur du centre hospitalier. "On avait des problématiques de dignité et des conditions de travail délabrées. On était vraiment au bout de l'exploitation du service. Là c'est un nouveau souffle qui est donné à l'hôpital avec des conditions de travail du XXIe siècle."

Les patients en attente d'une prise en charge sont accueillis dans une zone d'attente à l'entrée des Urgences.
Les patients en attente d'une prise en charge sont accueillis dans une zone d'attente à l'entrée des Urgences. © Radio France - Anais Martincauvy

Pour prendre en charge les victimes graves, en urgence absolue, le service des urgences a besoin d'une salle de "déchocage". C'est ici que sont réalisés les gestes d'urgences.

Les victimes polytraumatisées et/ou en urgence absolue sont prises en charge en salle de déchocage.
Les victimes polytraumatisées et/ou en urgence absolue sont prises en charge en salle de déchocage. © Radio France - Anais Martincauvy;Anaïs Martin-Cauvy;Anaïs Martin Cauvy

Au total, ces nouvelles urgences s'étendent sur une surface de 840 m2, un projet de 5,3 millions d'euros financé à hauteur de 4,1 millions d'euros par l'ARS, l'Agence régionale de santé et de 1,2 million d'euros par le conseil régional.

Vous pouvez contacter l'hôpital de Riom au 04 73 67 80 00, mais pour éviter d'engorger le service, l'hôpital préconise d'appeler d'abord le SAMU au 15.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined