LES PLUS LUS
Publicité
Sport

Jacques Vendroux au JDD : « Anne Hidalgo, je vous en supplie, changez d’avis »

"Nous nous sommes tant aimés", la chronique hebdomadaire signée Jacques Vendroux.

Jacques Vendroux , Mis à jour le
Jacques Vendroux
Jacques Vendroux CAPA PICTURES / © © EUROPE1/P. OLIVIER

Il y avait dans le foot un Hidalgo que j’adorais. Michel Hidalgo, légendaire joueur de l’AS Monaco, et sélectionneur de l’équipe de France championne d’Europe en 1984. J’adorais ce nom, mais quelqu’un commence à me le faire détester… Madame Hidalgo, maire de Paris, ne veut pas vendre le Parc des Princes au PSG. C’est une erreur monumentale. J’assume ce que je dis. Le Parc, c’est notre patrimoine. Comme Roland-Garros, comme le Stade Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, comme le Stade de France ou le stade Yves-du-Manoir à Colombes, et comme le stade Julien-Denis chez moi, à Calais. Quand on est à Paris, on ne dit pas qu’on va porte d’Auteuil ou porte de Saint-Cloud. On va au Parc des Princes ! Ce stade est un monument de la capitale, un endroit absolument magnifique, une prouesse d’architecture. Qu’on aime ou pas le PSG, on ne peut pas dire que le Parc des Princes n’est pas spécial.

Publicité
La suite après cette publicité

Des légendes ont foulé la pelouse du Parc. Jean-Pierre Dogliani, Jean-Claude Lemoult, Luis Fernandez, Dominique Rocheteau, Bernard Lama, Rai, Ronaldinho, Ibrahimović et maintenant Kylian Mbappé. Le quitter serait leur manquer de respect. Ne salissez pas ces seigneurs, ils ont fait briller le club, mais surtout la ville de Paris. L’équipe de France y a remporté son premier championnat d’Europe le 27 juin 1984, avec Michel Platini, Alain Giresse et Bernard Lacombe… Ce stade est spécial.

En voulant acheter le Parc des Princes, le Qatar prouve qu’il veut rester au PSG pour la vie.

En voulant acheter le Parc des Princes, le Qatar prouve qu’il veut rester au PSG pour la vie. C’est une immense histoire d’amour. Ils ont les moyens d’aller ailleurs, mais ils n’en ont pas envie. Toutes les grandes écuries européennes sont propriétaires de leur stade. On peut reprocher une multitude de choses au Qatar, mais pas son engagement et son attachement au Paris – Saint-Germain. Nasser al-Khelaïfi est simplement ambitieux et veut rendre les gens heureux. Il a fait du club un poids lourd du football. Tout le monde connaît le PSG. Seriez-vous autant réticente si le Stade français voulait racheter Jean-Bouin ?

​Il ne faut jamais oublier que ce club a été fondé en 1970 avec une bande de fous, ambitieux, espiègles, passionnés. Notamment Henri Patrelle, Daniel Hechter, Jean-Paul Belmondo, Norbert Saada et j’en oublie. Ensuite, Francis Borelli, Alain Cayzac, Bernard Brochand… Ce club a aussi été dirigé par Canal+ via Michel Denisot et Pierre Lescure. N’oublions jamais tout ce qu’ils ont apporté. Ils ont tous fait grandir ce club et fait rayonner votre ville. Le fait d’acheter, je le répète, n’est pas un crime. Le président du PSG a complètement raison. Il veut perdurer, ce n’est pas un passage éclair du Qatar, c’est une construction à long terme.

Madame Hidalgo, avec tout le respect que j’ai pour vous, vous commettez une immense erreur.

Alors franchement Madame la Maire, les états d’âme, les donneurs de leçons, oubliez, si vous pouvez. Si, mercredi dernier, le PSG a joué contre la Real Sociedad, c’est à 99 % grâce au Qatar. Madame Hidalgo, avec tout le respect que j’ai pour vous, vous commettez une immense erreur. C’est une faute professionnelle. Je ne veux pas faire de politique, je ne suis pas assez qualifié pour cela. Je sais que le football n’est pas votre tasse de thé, et je peux le comprendre. Mais je vous en conjure, changez d’avis. Trouvez une solution avec Pierre Rabadan, votre adjoint chargé des sports. Trouvez un terrain d’entente avec le PSG. Pour le bien du club, pour le bien des supporters, pour le bien du football. Mais surtout pour le bien de la ville.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Anne Hidalgo est maire de Paris depuis 2014.
Politique

EXCLUSIF - Le vrai bilan sécuritaire d’Anne Hidalgo à Paris

Il y a dix ans jour pour jour, Anne Hidalgo a été élue première femme maire de Paris, prenant la suite de Bertrand Delanoë. Aujourd'hui, la principale ombre au tableau de la socialiste est l’insécurité grandissante au sein de la capitale. Le JDD a dressé une carte interactive démontrant la criminalité à Paris par arrondissement.

Publicité