Mendy, Johnson, Alves... Les 10 scandales les plus marquants liés à des footballeurs

Drogue, paris, esclavage, meurtre, viols, violences... Petit tour d'horizon de dix scandales liés à des footballeurs ces dernières années.

Les 10 scandales les plus marquants liés à des footballeurs
© Getty images
Accède maintenant aux 20 photos
Les 10 scandales les plus marquants liés à des footballeurs

Les footballeurs, aussi connus qu'ils soient, ne sont pas exemptés de scandales en tout genre. Au contraire. L'argent, la célébrité, la reconnaissance peuvent être autant d'éléments qui poussent au vice, à la tricherie ou à la violence. Ces dernières décennies, de nombreuses polémiques toutes différentes ont émaillé la vie de certains joueurs.

Découvrir notre dernier podcast

Benjamin Mendy, Adam Johnson et Bruno Fernandes

L'exemple qui vous viendra sans doute en tête en premier lieu, c'est celui de Benjamin Mendy. Le nouveau joueur de Lorient a été jugé pour huit viols ou tentatives de viols. Pour chacune de ces accusations, il a été acquitté. Mais le latéral français a tout de même passé plusieurs mois en prison. Une affaire qui peut faire écho à l'affaire Adam Johnson. L'ancien joueur de Manchester City a été condamné à six ans de prison pour des attouchements sexuels sur une mineure de 16 ans. Les cas de Robinho et de Dani Alves auraient également pu être évoqués.

Bruno Fernandes de Souza est allé beaucoup plus loin. Le Brésilien, qui a été le gardien de but du Flamengo, a été condamné à 22 ans de prison pour avoir tué son ex-compagne et la mère de son enfant. Il a avoué l'avoir tuée, puis découpée avant de donner les morceaux à manger aux chiens. Horrible.

Godwin Okpara, Ghislain Anselmini, Predrag Stankovic et Maradona

En évoquant ce genre de scandales, le nom de Godwin Okpara revient malheureusement inlassablement. L'ancien défenseur du PSG est condamné à dix ans de prison pour viol et séquestration sur une mineure de 13 ans, qu'il avait achetée 375 euros au Nigéria, sous couvert d'adoption. La jeune fille était en fait l'esclave du couple Okpara. Sordide. On va maintenant parler de kidnapping. En 2012, le footballeur français Fabrice Fiorèse est agressé chez lui par des hommes armés, qui veulent lui dérober 500 000 euros. Enlevé, il parvient à s'échapper. Dans cette affaire, c'est un autre footballeur qui est pointé du doigt, Ghislain Anselmini. Il aurait renseigné les malfaiteurs sur ce vol. Il est ainsi condamné à cinq ans de prison ferme en 2016.

Lire aussi >>Diego Maradona : Les 5 choses à savoir sur la légende

Passons maintenant à des histoires de drogue. Le footballeur yougoslave Predrag Stankovic a été condamné à neuf ans de prison en 2014. Son tort ? Il a tenté de faire venir en Espagne, depuis l'Argentine, près de 950 kg de cocaïne, d'une valeur de 32 millions d'euros. Cocaïne toujours, avec Diego Armando Maradona. Au début des années 90, le footballeur est contrôlé positif à la cocaïne alors qu'il évolue à Naples. Il est suspendu quinze mois début avril. Quelques jours plus tard, Maradona est arrêté en Argentine avec 500g de cocaïne sur lui.

Ivan Toney, Paolo Rossi et Éric Cantona

L'affaire la plus récente a fait beaucoup de bruit outre-Manche. Elle concerne l'attaquant de Brentford Ivan Toney, qui était accro aux paris sportifs. Il a ainsi été suspendu 8 mois, pour 232 infractions au total, entre 2017 et 2021. Il avait par exemple parié treize fois... contre son équipe. On glisse maintenant sur les matchs truqués.

L'un des meilleurs exemples à citer est celui du Totonero, dans le football italien du début des années 80. Des joueurs parient alors contre leur propre équipe, notamment le Milan AC et la Lazio. Ces deux clubs seront rétrogradés. Accusé d'avoir truqué le résultat d'un match, Paolo Rossi sera suspendu de compétitions officielles pendant deux ans. D'autres joueurs seront suspendus plus longtemps, comme Enrico Albertosi. Il finira meilleur buteur de la Coupe du monde 1982.

Lire aussi >>Eric Cantona : qui est Rachida Brakni, sa femme depuis plus de 21 ans ?

Et le meilleur pour la fin, le scandale le plus différent. Nous sommes le 25 janvier 1995. Crystal Palace reçoit le Manchester United d'Éric Cantona. Sifflé et conspué par le stade, le fantasque attaquant craque face à un supporter qui lui lance un "enculé de bâtard de Français". Le King s'emporte et va donner un high kick impressionnant à l'homme dans les tribunes. La polémique est énorme. Suspendu jusqu'à la fin de saison par MU, Canto est condamné à 120 heures de travaux d'intérêt général et à une suspension de sept mois. Un geste à jamais dans la mémoire collective.

N'hésitez pas à faire défiler la galerie de photos en tête d'article pour en savoir plus à propos de ces scandales.

Benjamin Mendy : deux viols supplémentaires retenus contre Benjamin Mendy en vue de son procès Benjamin Mendy : deux viols supplémentaires retenus contre Benjamin Mendy en vue de son procès