Accueil Sports

Football. La trêve, Alex Mendy, l’appel aux supporters : ce qu’il faut savoir avant QRM – SM Caen

Au sortir d’une trêve internationale pendant laquelle son équipe s’est imposée lors d’une opposition face au HAC, Jean-Louis Garcia, l’entraîneur de QRM, attend de ses joueurs qu’ils emmagasinent de la confiance et évacuent la pression, avec l’aide des supporters. Premier gros test face à Caen.
Par Victorien Lenud
Temps de lecture: 4 min

Après avoir enchaîné un quatrième nul d’affilée, le samedi 16 mars 2024, face à Troyes, QRM se produira une nouvelle fois au stade Diochon ce samedi 30 mars, contre le SM Caen. Un match qui doit permettre aux Quevillais de gagner en confiance au moment d’aborder un sprint final qui s’avérera décisif : pour espérer s’en sortir, les Rouge et Jaune devront combler, en neuf matches, les cinq points de retard qui les séparent du premier non relégable.

Le classement de Ligue 2

Les bienfaits de la trêve

« On a bien meublé cette trêve internationale, on a certes évolué contre une équipe du Havre très rajeunie mais on avait également beaucoup d’absents. On a joué avec beaucoup de sérieux, ça a confirmé la qualité de notre travail. Cela ne peut faire de mal. On est quand même à la recherche d’une certaine stabilité en termes de confiance, on essaie d’en emmagasiner sur la durée, de manière à pouvoir aborder cette dernière ligne droite avec une forme de tranquillité. C’est important. On connaît la situation dans laquelle on est mais on sait où on veut aller et il faut être serein pour pouvoir bien aborder les événements. Il ne faut pas faire trop de projections. À chaque journée, ça va bouger au classement. Il faut qu’on se concentre sur le match qui vient. »

Le poison Mendy et les forces du SM Caen

« J’adore ce joueur. Humainement, déjà. C’est un super garçon. Il est à maturité là, on sent qu’il se sent bien dans ce club où on lui fait confiance. Il marque des buts, il est costaud, puissant, il est un peu la clé de voûte du jeu offensif de cette équipe parce qu’au-delà de marquer des buts, c’est le point d’appui. Il est difficile à contourner, il conserve le ballon, il est très bon dans la finition, le jeu de tête… Mais il n’y a pas que lui : il y a aussi des jeunes joueurs de talent et des confirmés comme Autret, Thomas ou Mandréa. Et puis les latéraux, avec Valentin Henry qui a fait sept passes décisives ou Ali Abdi… Ils viennent avec l’obligation de faire un bon résultat contre nous pour rester dans la course aux play-offs. Mais j’ai regardé un peu les stats de QRM sur les deux dernières saisons contre Caen, et on est plutôt une équipe qui ne réussit pas trop à Malherbe. On est prêt à batailler, à livrer un gros match, sachant qu’on affronte un adversaire de qualité. »

L’appel aux supporters

« Il va y avoir des Caennais présents au stade Diochon, j’espère que les gens qui supportent Quevilly vont faire un peu de bruit et mettre un peu d’intensité, être tolérants si on rate des choses. On a besoin d’être soutenus, les joueurs ont besoin de ça. Lors de la première mi-temps contre l’ESTAC – alors c’est vrai qu’on n’était pas très bien – c’était morne plaine le stade, ça a commencé à nous soutenir quand on a marqué le but. Même s’ils ne sont que 1000, s’ils font de bruit, derrière l’équipe à bloc, les supporters vont nous faire du bien. Et pas que sur ce match. On a besoin d’une énergie collective. Ça part de toutes les composantes du club, dont nos supporters font partie. Remporter un tel match pourrait nous donner du peps pour les suivants. »

Le groupe

Jean-Louis Garcia devrait pouvoir compter sur tous ses internationaux (Sangaré, Roche, Yade) ce samedi 30 mars 2024 contre Caen, même si le premier nommé a accumulé de la fatigue avec la sélection du Burkina-Faso. Et même sur la quasi-totalité de son groupe puisqu’à l’exception d’Alexandre Bonnet, toujours en phase de reprise, seul Alan Do Marcolino (mollet) ne sera pas apte à jouer. Touché à un doigt lors de l’entraînement de ce jeudi 28 mars, Kayne Bonnevie devrait tout de même pouvoir figurer sur la feuille de match.

Quevilly-Rouen Métropole - SM Caen ce samedi 30 mars 2024 à 19 h au stade Diochon

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences