Nuit de la solidarité à Paris : les inscriptions ouvertes pour les bénévoles

La quatrième édition de la Nuit de la Solidarité est prévue le jeudi 25 mars 2021. L'appel à candidatures pour être chef d'équipe ou bénévole a été lancé mercredi 24 février 2021.

jghfnbgdfv
La quatrième Nuit de la Solidarité à Paris est prévue pour le mercredi 25 mars 2021, la mairie de Paris a ouvert les inscriptions depuis le mercredi 24 février 2021. (©Guillaume Bontemps/Ville de Paris)
Voir mon actu

La Nuit de la Solidarité, qui se déroule une fois par an, revient pour sa quatrième édition. Programmée pour le jeudi 25 mars 2021, la Mairie de Paris a ouvert les inscriptions mercredi 24 février 2021 pour recruter des responsables d’équipe ou des bénévoles. Une édition qui sera marquée cette année par la présence du Covid-19.

À lire aussi

Une mobilisation pour rencontrer les sans-abris

Chaque année est organisée la Nuit de la Solidarité, une nuit où des bénévoles échangent avec ceux qui vivent à la rue. Le but est « d’aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins », comme le précise la Ville de Paris.

À lire aussi

2 000 bénévoles parisiens et 400 professionnels sont attendus, selon la municipalité, pour arpenter les rues, tous munis « d’un questionnaire anonyme » pour mieux rendre compte des besoins des plus démunis. L’inscription est disponible directement sur le site de la mairie, sur la page dédiée à l’édition 2021

Un contexte de crise sanitaire

Le Covid-19 peut parfois complexifier ce genre de rassemblement. Pour rassurer les plus inquiets, la mairie de Paris a prévu le dispositif suivant :

Des masques et du gel hydroalcoolique seront distribués à l’ensemble des participants et le responsable d’équipe se verra remettre un stock de masques à proposer aux personnes rencontrées en situation de rue qui n’en disposeraient pas.

Mairie de Paris

L’édition de 2020 a fait le constat de 3 601 sans-abris décomptés à Paris. L’autre point souligné par le rapport réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) est la progression du nombre de femmes à la rue par rapport à 2014. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus