Un montage photo de personnes atteintes du syndrome de Down.
Un montage photo représentant des personnes atteintes de trisomie 21.
Photo :Down Syndrome International

La trisomie 21

La trisomie 21 (ou syndrome de Down) est un arrangement chromosomique naturel qui a toujours fait partie de la condition humaine, qui existe dans toutes les régions du monde et qui a généralement des conséquences différentes sur le style d'apprentissage, les caractéristiques physiques ou la santé.

Un bon accès aux soins de santé, aux programmes d'intervention précoce et à une éducation ouverte à tous, ainsi que des travaux de recherche appropriés, sont indispensables à la croissance et au développement de l'individu.

En décembre 2011, dans sa résolution A/RES/66/149, l'Assemblée générale a décidé de proclamer le 21 mars Journée mondiale de la trisomie 21, qui sera célébrée chaque année à partir de 2012. Elle invite tous les États Membres, les organismes compétents du système des Nations Unies et les autres organisations internationales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé, à célébrer comme il se doit la Journée, afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question.

Prévalence

Il est estimé que la prévalence du syndrome de Down est compris entre 1 sur 1 000 et 1 sur 1 100 naissances vivantes à travers le monde. Chaque année, environ 3 000 à 5 000 enfants naissent avec cette anomalie chromosomique. Il y aurait environ 250 000 familles touchées par le syndrome de Down aux États-Unis d'Amérique.

La qualité de vie des personnes vivant avec le syndrome de Down peut être améliorée en répondant à leurs besoins de soins de santé grâce notamment à des contrôles médicaux réguliers pour surveiller leur condition physique et mentale et pour fournir, en cas de besoin, une intervention : physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, conseil ou éducation spéciale. Les personnes porteuses de trisomie 21 peuvent atteindre une qualité de vie optimale lorsqu'ils bénéficient de l'appui et des soins de leurs parents, d'un bon suivi médical et d'un système de soutien communautaire adapté avec, par exemple, une éducation inclusive à tous les niveaux. Grâce à ces soutiens, leur intégration dans la vie sociale et leur épanouissement personnel sont facilités.

En finir avec les stéréotypes

Un stéréotype constitue une idée fixe ou opinion toute faite, par une personne ou un groupe, par rapport à quelqu’un ou quelque chose, et est généralement accepté sans réflexion ou examen critique. Les stéréotypes peuvent être positifs, négatifs ou neutres, mais sont souvent inexacts, ou tout simplement faux.

En effet, les stéréotypes reposent fréquemment sur des informations limitées ou sur des expériences personnelles. Ils peuvent être renforcés par la manière dont quelque chose est représenté dans les médias et à travers la culture. Une fois formé, un stéréotype peut être difficile à défier.

Les stéréotypes qui continuent d’exister autour de la trisomie 21 peuvent influencer négativement la manière dont les individus atteints du syndrome de Down et d’une déficience intellectuelle sont traités, devenant ainsi un obstacle à leur épanouissement personnel. Par exemple, ceux-ci peuvent être erronément considérés comme des enfants, sous-estimés, exclus, voire maltraités.

C’est pourquoi, la Journée mondiale de la trisomie lance cette année un appel mondial pour mettre fin aux stéréotypes et à leurs conséquences néfastes.

Événements et information

Les 21 et 22 mars 2024, la Fédération Down Syndrome International network organise la 13e Conférence de la Journée mondiale des personnes atteintes du syndrome de Down au Siège des Nations Unies à New York.

Lots of socks

Comment diffuser le message de cette journée ? En portant plein de chaussettes ! Mais pas n'importe lesquelles... Portez des longues chaussettes avec des couleurs vives et pourquoi pas des imprimés ! Une chaussette, même 3 chaussettes pour représenter 3 chromosomes. Si vous n'en portez pas d'habitude, c'est le moment ! Portez-en chez vous, à l'école, au travail, en voyage, en vacances... Toutes les informations sur cette campagne (site externe en anglais).

 

 

Portrait d'une femme souriante servant de lien vers la page des célébrations des Nations Unies

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.