Passer au contenu

"Notre stratégie n'est pas de taxer les entreprises" dit le député Renaissance du Gers Jean-René Cazeneuve

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le député Renaissance du Gers Jean-René Cazeneuve a défendu le gouvernement ce mercredi matin sur France Bleu Occitanie alors que le déficit public de la France a grimpé à 5,5% du PIB l'an dernier.

Jean-René Cazeneuve député Renaissance du Gers
Jean-René Cazeneuve député Renaissance du Gers - France 3 Occitanie

Le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en France en 2023, bien au-delà des prévisions du gouvernement. Ce dérapage s'explique notamment par des recettes qui " ralentissent nettement en 2023 ", en progression de 2,0% contre +7,4% en 2022, a exposé l'INSEE dans un communiqué. Les dépenses sociales sont dans le viseur de l'exécutif pour combler le déficit qui a dérapé en 2023.

Jean-René Cazeneuve, député Renaissance de la 1ère circonscription du Gers et rapporteur général de la commission des finances à l'Assemblée nationale, était l'invité du quart d'heure toulousain ce mercredi.

Pour lui, ce résultat ne résulte pas d'une mauvaise gestion du gouvernement français : "Pas du tout, nous avons tenu nos dépenses. Nous n'avons pas dépensé plus que ce qui était prévu".

Faut-il taxer les superprofits comme le souhaite la socialiste Valérie Rabault ? "Mettez-vous à la place des entreprises, si vous les taxez plus en France que dans les autres pays elles vont aller dans les autres pays [...] la France n'est pas un paradis fiscal il faut arrêter avec cette idée". Jean-René Cazeneuve plaide pour un état des lieux des dépenses : "Il faut s'interroger sur les crédits d'impôts, il faut regarder les aides au crédit d'impôt recherche, chaque fois il faut se demande si l'on peut optimiser".

loading

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

08 min

Les plus écoutés de France Bleu Occitanie

1
2
3

undefined