weather-icon

Rubrique des consultants

Trot

Partager sur

Gaspar de Brion avec des ambitions à Angers

Auteur d'un doublé en province dimanche dernier, Matthieu Abrivard débute plusieurs 3 ans lors de ce week-end de Pâques en province avant l'échéance de mercredi sur ses terres angevines avec Gaspar de Brion dans le Grand Prix. Face Time, l'une de ses têtes d'affiche, est par contre parti se reposer.

Par

Arnaud Lecomte


Publié le 28/03/2024 à 09:41

Matthieu Abrivard

© SCOOPDYGA

Les infos

Direction Vincennes pour ce vendredi où je présente deux de mes élèves. Jappeloup Turgot a une course dans les jambes. Il faut encore le regarder courir. Pour Jazz d'Ourville, c'est une bonne course. Il est compétitif en courant à l'économie. Il a un autre engagement dans dix jours si on se loupe. Pour l'extérieur, Invictus Madrik ne détient pas de marge. Après une course de rentrée. Il visera une petite place. Pour Michel Lenoir, Honey King a hérité du numéro 1. Ce n'est pas l'idéal. Il n'a pas trop de référence sur les parcours du vitesse. Il aime les épreuves rythmées. Cela reste une bonne chance. Frank Gio, au départ d'un groupe III, détient une belle chance. Pour ses débuts à Vincennes, il était un peu perdu avant de bien fini sans avoir toutes ses aises. C'est un beau cheval qui va progresser. Dans cette course fermée, il peut viser les premières places. Dans le quinté, Great of Madrik m'avait plu pour sa rentrée avant de partir au galop. En fin de combinaison, c'est jouable même si le lot est de qualité.

Samedi à Laval, Jungle Green rend la distance. Ce sera l'occasion de venir de derrière ce qui va mieux lui convenir. Je la plaque en raison des conditions humides prévues. Elle va bien courir. Jamin de Brion revient en belle forme mais il faut le regarder ici. Léa d'Atout a été plus surprise que battue à Mauquenchy. Elle a bien bossé depuis. C'est une bonne pouliche qui doit confirmer.

À La Rochelle dimanche, je présente trois élèves parmi les 3 ans. Lotso de Guoz, un fils de Brillantissime, a de la facilité et beaucoup de gaz. Je l'aime bien. Il faut qu'il apprenne son métier mais il a le niveau et l'avenir. Lagune du Gers et Lumineuse de Brion, dans la même course, sont prêtes à s'illustrer. Je mène Lagune qui a plus de caractère. “Lumineuse” va vite sur un sprint. Elle a ma préférence. Kira Précieuse vient de s'imposer à Machecoul. Il faut qu'elle rebondisse sur cette course car elle a gagné du minimum. Jet Set Smile effectue sa rentrée mais il a des lignes. Il est en forme d'après Bruno Deslandes. Il a de vraies lignes mais sur sa fraîcheur, il faut s'en méfier. Ikélios, présenté pieds nus, rend la distance mais il vient de faire une assez bonne rentrée. C'est une chance.

Lundi, je me déplace à Cholet principalement pour Hostia. Evoluer à main droite ne sera pas un souci. Elle dispose d'une bonne chance. Jazz de Padd et Iguski Sautonne effectuent des rentrées. À revoir. Mardi à Vincennes, Kim Forever est capable de se racheter. Elle m'a déçu en dernier lieu à Enghien. J'ai remis quelques petites choses en place. Elle sera mieux à Vincennes.

À Angers, Gaspar de Brion dans le quinté, est idéalement placé au plafond du second poteau. Il s'est bien relancé dans la ligne droite pour sa rentrée dans le “Bois de Vincennes”. Le chrono était bon; Il ne m'a pas déplu. Je le déferre des quatre pieds. C'est une belle course. Je vais débuter Lord de Brion, qui s'est qualifié de bonne manière l'année dernière. C'est très bien avant coup.

La bonne note

À Machecoul, Laroze du Gers a gagné dans un bon style pour ses débuts. Elle a fait afficher un bon chrono (1'16'2). Elle a de la facilité, un bon tempérament. J'ai pris du plaisir. Sinon côté écurie, cela se remet en place doucement. Leslie de Vandel (2e) a très bien débuté à La Rochelle. Jairo de Guoz était ferré lourd et a très bien fait. C'est un prochain gagnant, tandis qu'Harold Sautonne s'est remis en évidence.

Face Time au repos

Après avoir fait l'impasse sur le Prix du Bois de Vincennes, Face Time ne disputera pas le Prix Kerjacques. Il avait besoin de vacances après son très bon meeting (six victoires de rang). Il a assez fluet et a du tempérament. Pour le moment, il fait du jog. On va attendre un peu.

Départ de Julius le Tutour, une surprise

J'ai appris le départ prochain de Julius le Tutour, le régisseur de l'hippodrome de Vincennes. C'est une surprise pour moi. C'est un très bon chef d'équipe qui écoutent ses gars et sait donner son avis. Il avait parfaitement pris les choses en main. Pour autant, je ne suis pas inquiet pour la suite. Les équipes en place connaissent parfaitement les lieux et ont le matériel nécessaire pour travailler au mieux la cendrée. Une nouvelle organisation va se mettre en place et tout va rouler.

Les jeunes de sortie

J'ai de nombreux 3 ans à débuter en province. D'ordinaire, j'aime aller sur l'herbe mais vu les conditions du moment, j'évite. J'en ai quelques bons qui débutent ce week end et d'autres à venir. Certains iront dans la capitale s'ils confirment leur disposition. Mes propriétaires sont plutôt adeptes de la patience. Aussi, on verra l'évolution mais j'ai de bonnes cartouches.

Vivid Wise As avec le 6

Dimanche 7, je prends la direction de Turin pour la Prix de la Cote d'Azur (1.600 mètres) avec Vivid Wise As. Si on avait gagné sur une pointe avec le 1, l'année dernière, on est plus en large avec le 6 cette fois mais il est capable de le faire.