1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Hugh Jackman ("The Son") sur RTL : "Ma carrière a dépassé toutes mes attentes"
2 min de lecture

Hugh Jackman ("The Son") sur RTL : "Ma carrière a dépassé toutes mes attentes"

Hugh Jackman est à l'affiche de "The Son", du Français Florian Zeller, qui sort le 1er mars. Un film sur un père qui doit faire face à la dépression de son fils adolescent.

Hugh Jackman et Zen McGrath dans "The Son"
Hugh Jackman et Zen McGrath dans "The Son"
Crédit : Leonine
CINÉMA - Hugh Jackman est l'invité de Marion Calais
00:11:07
Stéphane Boudsocq - édité par Damien Renoulet

The Son est le second film du dramaturge français Florian Zeller, adapté de l'une de ses pièces de théâtre. Hugh Jackman y incarne un brillant avocat, Peter, à qui tout semble réussir. Mais il va se retrouver confronter à la dépression de son fils de 17 ans, issu de son premier mariage. Ce long-métrage aborde les ravages provoqués par un divorce, de la place du père, des parents, de ce sujet presque tabou de la dépression adolescente. 

"Ce n'est pas ma propre histoire, mais je connais des gens très proches qui ont connu des choses très analogues. Je reconnais ces sensations d'effroi, d'impuissance lorsqu'on est parent et qu'on ne maîtrise pas la situation avec ses propres enfants. Ce sont des situations extrêmement douloureuses. On veut aider les enfants à sortir de la dépression ou de leurs autres problèmes, et on n'y arrive pas", explique-t-il au micro de RTL.

Le père de Hugh Jackman est décédé à la fin du tournage. A-t-il vu, dans l'achèvement de ce long métrage, une sorte de thérapie ? "Je suis en thérapie depuis quelque temps. Le fait d'être acteur est une forme de thérapie en soi, comme le fait d'aller voir des films. La mort de mon père n'était pas inattendue, il était malade. Mais son décès s'est produit au moment où l'on tournait les scènes les plus intenses. Les producteurs m'ont demandé si je souhaitais prendre un peu de temps pour moi-même. Qu'aurait dit mon père ? J'ai dit, 'non non, je ne lâche pas le projet'. J'ai vécu mes propres émotions dans le film. Cette douleur-là apparaît à l'écran, je pense." 

"Il faut être à l'aise avec l'idée d'être mal à l'aise"

Dans ce film, Hugh Jackman est autant le père que le fils. "Nous sommes tous les enfants de nos parents. Nous vivons avec l'héritage de notre éducation. Un des thèmes concerne le traumatisme intergénérationnel. Mon propre personnage a connu sa propre enfance difficile, la mort de sa mère, un père dur. Il a dépassé tout cela à travers à sa carrière professionnelle. Mais on voit toutes les traces qu'il traîne et la difficulté qu'il a avec son propre fils".

À écouter aussi

L'acteur est père de deux enfants, avec une carrière incroyable. Mais arrive-t-il à mener tout de front ? "C'est un combat de tous les jours. Ma femme est très attentive. En tant qu'acteur, ma carrière a dépassé toutes mes attentes. J'adore mon métier, mais il faut trouver le juste équilibre", indique celui qui a pour mentor Anthony Hopkins (qui joue dans le film) en tant qu'acteur et qu'homme. "Tout le monde a envie de faire les choses mieux que ses propres parents. Mais inévitablement, on retombe dans ses travers. C'est un peu universel", poursuit-il. 

Sa carrière est d'une richesse infinie. Hugh Jackman joue, interprète des rôles très différents et chante. "Ce qui me plait, c'est la variété, la diversité. Tout est difficile, mais je ne veux pas choisir la solution de facilité. Quand j'ai un petit peu peur, cela fait sortir le meilleur de moi-même. J'ai aussi le luxe de choisir les rôles qui me plaisent. Et je prends ceux qui vont au fond de moi-même [...] Il faut être à l'aise avec l'idée d'être mal à l'aise. J'ai fini par le comprendre, et c'est ça qui me maintient en vie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte