Je suis reparti vivre en 1946

Je suis reparti vivre en 1946 - Tanguy Pastureau maltraite l'info
Je suis reparti vivre en 1946 - Tanguy Pastureau maltraite l'info
vidéo
Publicité

Etait-ce vraiment mieux avant ? Tanguy a tenté l'expérience.

Hier, j'étais en train de lire Le Monde, la version papier, en fumant la pipe, vêtu d'un chandail en velours, parce que vu que tout le monde dit que c'était mieux avant, j'ai eu envie de tester. C'est alors que Josette, ma domestique de couleur (je vis actuellement en 1946), me dit "maître, avez-vous vu la une du journal ?". Je lui réponds "mais Josette, vous savez lire ?", elle me dit "oui, vous vivez en 1946, mais moi je suis en 2024". Je lui réponds "mais alors, Josette, pourquoi avoir accepté cette expérience ?", elle me dit "pour l'argent, vous payez deux fois mieux que M. Nagui. En plus, chez vous, je n'ai pas à tourner ces petits films dégradants contrairement à chez lui, puisque vous n'avez pas d'iPhone en 46. Et une fois, il m'a obligé à écouter Bigflo et Oli, c'est là que je suis partie".

Josette s'en va, époussetant au passage le poster de Félix Gouin, le président du Gouvernement provisoire de la République Française, qui trône dans mon salon fait d'ivoire et de masques africains volés au Gabon, et là je me penche sur le journal, stupeur, cette conne m'a mis celui du jour au lieu d'un exemplaire de 1946 comme convenu dans le contrat.

Publicité

J'actionne donc la sonnette, et Théophile, l'infirmier de l'hôpital Ste-Anne dans lequel se déroule le programme, vient, en réalité, il s'appelle Kevin. Je lui dis "Théophile, on m'a refilé le mauvais journal, regardez", il se penche vers le journal, je réalise alors qu'il a le derrière bien galbé, je lui dis "Théophile, vous ne seriez pas métis, ce corps, on le voit pas tellement dans le Val d'Oise ?", je rappelle que je vis en 46, là, il retire mon doigt et se met à hurler "oui, j'en peux plus de votre délire, déjà que dans la cellule d'à côté Mme Dati est très dure, dans le cadre de son 1er déplacement hors 7ème arrondissement, elle est tombée sur une solderie tout à 1 euro et depuis elle bave en répétant "1 euro ?". "Et là c'est vous qui jouez à OSS117, ras-le-bol".

Je vais pour le corriger, quand soudain j'aperçois mon exemplaire du Monde sur le sol, et je lis "la chute des naissances s'est poursuivie en 2023 dans une France vieillissante". Troublé, j'arrête immédiatement de frapper Théophile, en lui criant "la prochaine fois je vais revenir en 1890, pauvre con, et ce sera toi et moi à 5h du mat' dans le pré". Il murmure "c'était pas mieux avant, en fait", puis décède, et alors que j'entreprends de dévorer son corps pour le faire disparaître, je réfléchis. Le solde naturel est à son plus bas depuis 1945, on ne fait plus de gosses, l'enfant n'est plus à la mode, trop de gens ont pris le TGV et les ont entendu brailler le générique de la Pat' Patrouille, ils n'en veulent plus, certaines femmes ont même tenté de se ligaturer les trompes dans le train avec un club sandwich au poulet.

Il n'y a plus de naissances, -6% par rapport à 2022, -20% par rapport à 2010, finito Petit Bateau, le secteur des couches culottes est le plus atteint, mais il y a de plus en plus de seniors, donc ils vont s'y retrouver. Certains l'ont compris avant moi, M. Pokora avec ses reprises de Cloclo, il avait les chiffres, cet enfoiré, la plupart des gens ont plus de 60 piges, il a senti qu'il y avait un marché, et il a laissé ses potes faire du wesh, il y en a plus un qui vend un disque. Les vieux ont pris le contrôle de la France, quand Juliette Armanet a clashé Sardou, c'est toute une nation qui s'est levée pour dire "pas touche". Cette force vive à cheveux bleus, c'est pas du zadiste, c'est des petites vieilles qui vont te péter les genoux avec leur canne.

J'en ai parlé avec Josette, je lui ai "tendre amie, est-ce que chez vous, c'est pareil ?", vous savez ce qu'elle m'a dit ? "Je suis née en France", apparemment les DOM-TOM ça compte. Elle m'a déprimée, donc j'ai remis le nez dans mon journal, et j'ai lu que depuis la Seconde Guerre, les français n'avaient pas fait aussi peu de bébés, je peux vous en parler, je viens de 1946 : on s'est farci 5 ans de nazisme, forcément, à la sortie du truc, on a eu envie de s'amuser, la moindre personne qui passait, lààà, on y faisait l'amour, Nagui en 46 vous auriez fait zéro en audience, déjà les gens auraient dit "qui est cette personne atypique ?", mais en plus ils n'avaient pas le temps de regarder la télé, ils faisaient des bébés, dans les maternités, il y avait des chaines de production, les mamans étaient alignées, le bébé naissait, il partait sur un tapis roulant jusqu'à l'état civil, si c'était un garçon, on l'appelait Gérard, une fille Monique, et roule ma volaille non genrée. C'est pour changer de ma poule, je remets progressivement un pied en 2024.

Et j'ai lu dans la presse que là, l'effet Covid s'estompe, les confinements, ça incitait à procréer, pourtant on était chez soi pas lavé à trainer en pilou-pilou, mais comme on n'avait accès à personne d'autre, parce qu'on était enfermés, on était moins regardants. "Il y a que toi, allez, viens-y donc bébé".

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

L'équipe

pixel