Thierry Lhermitte malade : il brise le silence et parle de son état de santé

Tout est parti de propos mal interprétés. Thierry Lhermitte accorde une interview au journal Le Parisien parue dans l’édition de ce dimanche 20 février. A 69 ans, il s’ouvre au sujet d’une maladie qu’on lui attribue à tort : « Je ne suis pas prosopagnosique, je ne suis tout simplement pas physionomiste, ça peut être très embarrassant, mais on est loin de la maladie ». Du grec Prosôpon = visage et a-gnosis = sans connaissance, la prosopagnosie se traduit par une « agnosie visuelle, c'est-à-dire un trouble de la reconnaissance par la vue. Elle est caractérisée par une difficulté ou une incapacité à identifier les visages », explique passeport santé.

Une confusion due à une déclaration faite en 2020, au cours de d’une émission de Tout et son contraire alors dédiée au cerveau et diffusée sur FranceInfo. L’acteur déclare alors : « Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu’un qui m’a pourtant déjà dit dix minutes avant, "Je vous ai déjà vu", c’est horrible. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c'était sincère. »

A découvrir également : Élie Semoun et l’Alzheimer de son père : « Personne ne veut finir dans un mouroir […] On était présents pour lui, on lui disait qu'on l'aimait, ça a dû l’aider dans sa maladie »

Un engagement

Thierry Lhermitte explique que les rumeurs liées à son état de santé ont engendré des situations cocasse. A l’exemple d’un...

Lire la suite sur Femina.fr

A lire aussi