Drogues entre Lille et le Finistère : quand un fournisseur balade le tribunal

Il a fait des trajets entre le Nord de la France et la Bretagne pour vendre de l'héroïne. Mardi 26 mars 2024, lui et un de ses clients ont été jugés par le tribunal de Quimper. 

euros
Dans cette affaire, plus de 12 700 euros ont été retrouvés au domicile d'un des prévenus à Lille. Mardi 26 mars 2024, à Quimper, il a été condamné pour trafic de drogues.   ©Illustration / Matthieu GAIN
Voir mon actu

« Je ne sais plus Madame. » Mardi 26 mars 2024, le tribunal de Quimper (Finistère) a souvent entendu cette phrase dans la bouche du prévenu. L’homme, 29 ans, a comparu pour trafic de drogues entre Lille (Nord) et le pays de Quimperlé

Plus de 1,5 kg d’héroïne dans sa voiture

Il a reconnu son implication à demi-mots. Son interpellation remonte au 15 février. Les faits sont accablants : à bord de sa Polo, un peu plus de 1,5 kg d’héroïne et 6 g de cocaïne se trouvaient dans une cache.

On m’a donné cette marchandise à Lille pour que je la transporte en Bretagne. Je le faisais pour une personne de Nantes.

Anne-Sophie Quideau, la présidente du tribunal, a rebondi : « Il y a du monde à Nantes. C’était pour qui ? » « Je ne sais pas. Je ne pourrais pas vous dire. » 

Des allers-retours de quelques heures

L’affaire est partie d’un renseignement de l’antenne régionale de l’Ofast du Nord de la France.

Des investigations ont établi que le prévenu avait effectué « cinq voyages » entre Lille et la pointe bretonne entre octobre et décembre 2023. Certains déplacements de nuit n’avaient duré que quelques heures. 

Explication de l’intéressé : « Je suis venu à Quimperlé pour voir une voiture repérée sur LeBonCoin. C’était une affaire. »

Début janvier 2024, il a fait d’autres déplacements à Scaër, Mellac… et dans le Morbihan chez des toxicomanes. « À chaque fois, je ne vendais pas plus de 5 g d’héroïne », a lâché le jeune homme. « Ce n’était pas très rentable en venant de Lille ? », a ironisé la présidente. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des promotions sur les cartes Sim !

Elle a noté que le prévenu a changé la carte Sim de son téléphone à quatre reprises en un semestre. « Oui, j’ai fait ça car il y avait des promotions. » 

Sur les 12 785 euros qui ont été retrouvés chez ses parents à Lille, il n’a pas donné d’explication.

Dans ce logement, il vit avec ses trois frères et sœur. « Cet argent n’était pas dans ma chambre. Il ne m’appartient pas. Son propriétaire devra s’expliquer. » 

Achat en gros

Dans le box, il y avait un de ses clients, 36 ans, habitant à Guiscriff. Au RSA, il prend « 2 à 3 g d’héroïne par jour : j’achète en gros avec des amis pour que ça revienne moins cher ».

Les gendarmes ont découvert 406 g d’héroïne à son domicile. « La détention provisoire, c’était un mal pour un bien. J’ai arrêté la drogue, l’alcool. » 

À lire aussi

Il a deux mentions au casier. Son fournisseur en a quatre dont des contraventions en Belgique pour excès de vitesse. « J’habite près de la frontière. J’y vais souvent pour me promener. »

« Le cours de l’héroïne n’est-il pas moins élevé en Belgique ? », l’a questionné le procureur, Matthieu Filié. « Je ne pourrai pas vous dire », a rétorqué l’intéressé.   

Monsieur n’a que des amendes pour des délits routiers. Il n’a jamais été incarcéré. À 29 ans, on a déjà vu d’autres profils, parfois en récidive. 

Me Elma Kraisnik, avocate.  

Dans sa plaidoirie, elle a glissé à son client, qui n’a jamais travaillé, « qu’il est temps de se réveiller ». Elle a fini par réclamer une « peine juste utile ». 

12 et 30 mois de détention

Son client a écopé de 30 mois de prison ferme et d’une interdiction de séjour des quatre départements bretons et de la Loire-Atlantique pendant cinq ans. 

Le second prévenu a pour sa part été condamné à un an de prison ferme et six mois avec un sursis probatoire de deux ans. 

Le tribunal a ordonné leur maintien en détention. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Côté Quimper

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Côté Quimper, Une du mercredi 24 avril 2024