LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le cancer de Kate ne rapprochera pas la famille : « Ils n'ont plus confiance en Harry »

Kate Middleton et le prince William, princesse et prince de Galles, le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, à Windsor, le 10 septembre 2022.
Kate Middleton et le prince William, princesse et prince de Galles, le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, à Windsor, le 10 septembre 2022. © Kirsty O'Connor/AP / Sipa
Séraphine Roger

L’annonce de Kate Middleton, qui partageait vendredi être atteinte d’un cancer mettait fin à des semaines de spéculation concernant sa santé. Décryptage du processus de communication et de ses retombées avec un royal watcher, Saad Salman.

Vendredi 22 mars, Kate Middleton révélait souffrir d’un cancer. Une annonce qui a provoqué une onde de choc en Angleterre. Mais qui surtout a mis fin au silence qui entourait la santé de la princesse de Galles, sujet d’innombrables rumeurs, que le palais de Kensington s'est interdit de commenter. Saad Salman, spécialiste de la royauté britannique et fondateur du site « The Royal Watcher » a décrypté pour Paris Match la stratégie de communication de la couronne et a détaillé les différentes options qui s’offrent désormais à la monarchie britannique.

Publicité
La suite après cette publicité

Qu’avez-vous pensé du cadre choisi pour l’annonce de la princesse ?
Compte tenu des spéculations des deux dernières semaines et de toutes les théories désordonnées qui circulent sur les réseaux sociaux, le fait que Kate ait choisi un espace très serein, avec un banc installé dans un parc, a été très appréciable. Il y a eu une envie de transmettre un sentiment de chaleur et de paix et aussi un certain optimisme avec les jonquilles, qui sont symbole d’un regain d’espoir au printemps. On voit vraiment qu’elle a beaucoup réfléchi à son apparence. Elle a choisi une tenue très classique avec un jean et un pull. Tout ce qui a été publié ces deux dernières semaines a été tellement analysé que cela devait être parfait. Elle a essayé d’être aussi optimiste que possible, afin de ne pas susciter d’inquiétude, même si elle a fait une annonce très sérieuse.

Pourquoi a-t-elle décidé d’apparaître seule ?
Les gens pensent que ce sont les médias et les spéculations qui l’ont forcée à faire cette annonce, mais je vois cela comme une manière très forte de prendre le contrôle de la narration. Elle n’est pas une victime de cette situation, et elle essaie de montrer que c’est elle qui a le pouvoir. Elle a parlé de William et a mentionné son soutien, ce qui a permis d’apaiser les esprits. Être seule était beaucoup plus puissant que si elle avait eu ses enfants ou William auprès d’elle.

Pensez-vous qu’il y a des annonces qui auraient dû être faites avant ?
Kate a vraiment tenu à souligner s’être concentrée sur les enfants [le prince George, 10 ans, la princesse Charlotte, 8 ans, et le prince Louis, 5 ans, ndlr]. Le fait que l’annonce ait été diffusée alors que les enfants étaient en vacances scolaires pendant deux semaines, afin qu’ils ne soient pas confrontés aux questions de leurs amis et de l’école, était plus important que les spéculations des médias. Ils n’ont pas laissé cela affecter leurs actions.

Toute leur politique a consisté à ne pas réagir. Cette réponse était le résultat d’une progression naturelle, parce que le Palais avait dit qu’il n’y aurait pas vraiment d’autres nouvelles jusqu’à Pâques. Il s’agit en partie d’une réponse aux semaines de couverture médiatique, mais aussi de leur propre stratégie visant à informer le public en respectant ce qu’ils ont déclaré en janvier.

Comprenez-vous l’ampleur que cela a pris sur les réseaux sociaux ?
Les plaisanteries du mois suivant l’annonce de son opération étaient assez innocentes. Mais ces deux dernières semaines, ce qui était cantonné à la communauté royale est devenu très global. Les célébrités en parlent, les médias généralistes en parlent. Et il y a eu quelque chose de très sinistre avec ces rumeurs de suicide, de violence domestique, de liaisons… C’est ce qui a poussé les choses beaucoup trop loin.

La suite après cette publicité

C’est l’une des premières fois que nous voyons les médias sociaux prendre une part beaucoup plus importante dans cette histoire. Ils voulaient faire éclater l’histoire en inversant les rôles. Et c’est ainsi que la situation est devenue incontrôlable. Ce qui m’a beaucoup préoccupé, c’est de voir à quel point les gens avaient l’impression que le palais devait répondre directement aux tabloïds, et que chaque affirmation devait être réfutée. C’était en quelque sorte un choc entre les cultures, en particulier entre la culture américaine et le reste du monde. Après l’annonce, les spéculations se sont calmées mais les théories conspirationnistes les plus acharnées sont toujours d’actualité.

Les médias voulaient se venger et s’en prendre à Kate et au fait qu’elle ne leur avait rien donné à raconter

Saad Salman, Royal Watcher

Pensez-vous que la famille royale ait droit au respect de sa vie privée ?
Dans le passé, nous avons vu différentes façons dont la famille royale a géré ce problème après avoir eu des enfants par exemple. Il s’agissait plutôt d’un accord selon lequel Kate sortait avec les enfants sur les marches de l’hôpital quelques heures après l’accouchement, montrait l’enfant aux médias, au monde entier, au public, et ensuite, en réponse à cela, ils avaient droit à leur propre vie privée pendant les deux semaines suivantes.

Ici, les médias n’ont pas vraiment eu l’occasion de s’intéresser à cette opération. Kate n’a pas été vue en train d’entrer ou de sortir de l’hôpital. Ils n’ont donc pas été en mesure de couvrir cet événement ou de le rentabiliser. Cela a joué un rôle très important dans la façon dont, plus tard, l’histoire de la photo de la fête des mères a vraiment explosé. Parce que Kate ne leur avait pas vraiment donné d’autres sujets de conversation.

Le prince William et Kate Middleton, prince et princesse de Galles, quittent St Mary's Hospital avec le petit prince Louis, le 23 avril 2018.
Le prince William et Kate Middleton, prince et princesse de Galles, quittent St Mary's Hospital avec le petit prince Louis, le 23 avril 2018. Sipa / © Kirsty Wigglesworth/AP

Pourquoi la photo partagée à l’occasion de la fête des mères a provoqué un tel scandale médiatique ?
Une photo est toujours publiée à l’occasion de la fête des mères. Beaucoup d’entre elles sont éditées, et il arrive que certaines erreurs soient très étranges. Ce n’est donc pas une grande surprise. Les médias étaient très en colère parce qu’ils n’avaient pas eu accès à ces images. Dans le passé, les médias auraient été autorisés à prendre des photos au sortir de l’hôpital, ou ils auraient permis à quelques photographes de venir au palais et de prendre des photos d’elle.

Cette photo a été prise par William. Elle a été publiée par la famille seule et les médias n’ont participé à aucune étape du processus. C’est ce qui les a mis en colère. Ils voulaient se venger, et s’en prendre à Kate et au fait qu’elle ne leur avait rien donné à raconter. On a senti que cette histoire était montée en épingle de leur propre chef.


Qu’adviendra-t-il de la monarchie maintenant que Kate Middleton et le roi Charles III doivent prendre du recul ?
Au cours des derniers mois, nous avons pu constater que la reine Camilla et le prince William étaient présents, mais que le reste de la famille royale autour d’eux, la princesse Anne, le prince Edward et Sophie, duc et duchesse d’Edimbourg, ont tous pris le relais. Le premier trimestre de l’année est généralement assez calme pour la famille royale. L’absence de certains membres n’a donc pas vraiment eu d’impact majeur. C’est au cours des deux prochains mois que la famille royale est la plus visible. Il y a beaucoup d’événements au printemps et en été, il sera donc très intéressant de voir si le roi Charles ou Kate Middleton se sentent suffisamment en forme pour y assister. Leur présence ou leur absence sera dans les deux cas source de commentaires.

La reine Camilla, le prince William, le prince Edward, son épouse Sophie, la princesse Anne, à la messe du Commonwealth Day, à Londres, le 1 mars 2024.
La reine Camilla, le prince William, le prince Edward, son épouse Sophie, la princesse Anne, à la messe du Commonwealth Day, à Londres, le 1 mars 2024. Sipa / © Shutterstock

Pensez-vous que Kate Middleton doive continuer d’apparaître en public, en suivant la même technique que le roi Charles III par exemple ?
Le roi Charles a décidé de se faire photographier par les médias en train d’arriver à l’hôpital et d’en repartir. Il a également essayé, au moins une fois par semaine, d’être vu en train de se promener en public et de donner au public et aux médias une preuve qu’il est en vie et qu’il se porte bien. Ce qui est intéressant avec Kate, c’est qu’il y a eu un silence radio pendant deux mois. L’anniversaire de ses enfants arrive, Pâques aussi où une photo pourrait être diffusée… Il y aura de petites choses ici et là. Kate essaie de rassurer le public en lui disant qu’elle va bien et qu’elle se rétablit bien pourtant ils n’ont pas donné de calendrier pour son retour en public. Cela pourrait être le mois prochain ou vers la fin de l’année. Nous n’avons donc aucune idée de l’évolution de la situation.

S’ils parlent à Harry et Meghan, cela se retrouvera-t-il dans les médias du monde entier le lendemain ?

Saad Salman, Royal Watcher

Pensez-vous que tout ce qui entoure la famille royale puisse rapprocher le prince Harry de sa famille ?
Harry s’est rendu à Londres après que son père a été diagnostiqué. Il y a donc une certaine inquiétude. Harry a fait toutes ces déclarations et divulgué tant d’informations personnelles qui, selon la famille royale, auraient dû rester privées, et qu’il a pu les monnayer dans des interviews, des livres… Il y a beaucoup de ressentiment. Du côté d’Harry, il y a peut-être un peu de détente et une volonté de se rapprocher de sa famille. Reste à savoir si la famille royale veut réintégrer Harry dans sa vie, car elle n’est pas sûre de pouvoir lui faire confiance, étant donné qu’elle a toujours gardé ses maladies et toutes ces informations secrètes. S’ils parlent à Harry et Meghan, cela se retrouvera-t-il dans les médias du monde entier le lendemain ? Ils n’en sont pas vraiment sûrs.

Pensez-vous que cela puisse changer l’opinion du public sur la famille royale pour le meilleur ?
Beaucoup de gens ont dit que la monarchie n’était pas pertinente et que les gens ne s’en souciaient pas vraiment. Ces deux dernières semaines, tout le monde a parlé de la famille royale. Il y a encore beaucoup d’intérêt. Et ce que Kate et le roi Charles ont l’occasion de faire maintenant, c’est de vraiment se poser en porte-parole d’autres personnes qui souffrent de cancer et d’autres maladies graves. L’agenda public de la famille royale et ses actions caritatives vont être beaucoup plus mis en avant. Cela devrait avoir un impact positif sur le travail de la famille royale, sur l’impact qu’elle a, sur la scène mondiale et sur les œuvres qu’elle soutient. Ces deux maladies les ont vraiment secoués et leur ont donné une nouvelle vision de la vie et de la façon dont ils vont naviguer à partir de maintenant.

Contenus sponsorisés

Publicité