Les actions indiennes devraient ouvrir avec peu de changements lors de la dernière séance de l'année fiscale 2024, suivant les pairs asiatiques, alors qu'une forte volatilité est attendue avant l'expiration mensuelle des produits dérivés.

Le Gift Nifty se négociait à 22 176 à 8h04 IST jeudi, ce qui indique que le NSE Nifty 50, l'indice de référence, ouvrira près de la clôture de mercredi à 22 123,65.

Les indices de référence indiens Nifty et BSE Sensex ont progressé au cours de la session précédente, menés par le poids lourd Reliance Industries.

Le Nifty 50 a gagné 27,44% au cours de l'exercice 2024 jusqu'à présent, en voie de réaliser la meilleure performance de l'exercice depuis l'exercice 2021 et la deuxième meilleure en 14 ans.

Cette hausse a été favorisée par des fondamentaux macroéconomiques solides, des entrées soutenues de la part des investisseurs nationaux en fonds communs de placement et le retour des investisseurs étrangers en portefeuille après une accalmie de deux ans.

"Avec l'expiration mensuelle des produits dérivés et la fin de l'année financière, la volatilité sera probablement élevée", a déclaré Siddhartha Khemka, responsable de la recherche pour les particuliers chez Motilal Oswal Financial Services.

Depuis qu'il a atteint un sommet de 10 mois de 16,58 avant le budget intérimaire le 1er février, l'indice de volatilité est retombé à 12,70.

Les marchés asiatiques ont peu changé, le MSCI ex-Japon perdant 0,02 %.

Les actions de Wall Street ont clôturé en hausse la nuit dernière, avant la publication d'un taux d'inflation clé plus tard dans la semaine.

Les récentes données sur l'inflation américaine, plus élevées que prévu, ont suscité des inquiétudes quant à un report des réductions des taux d'intérêt, mais le commentaire de la Fed lors de la réunion politique au début du mois a apaisé ces inquiétudes, la banque centrale s'en tenant à ses projections de trois réductions des taux cette année.

Les marchés s'attendent désormais à une réduction des taux américains en juin, mais les données sur l'inflation de vendredi pourraient influer sur le calendrier.

Les investisseurs de portefeuille étrangers ont acheté des actions indiennes pour une valeur nette de 21,70 milliards de roupies (~260 millions de dollars) mercredi, tandis que les investisseurs institutionnels nationaux ont acheté des actions pour une valeur nette de 11,98 milliards de roupies.

ACTIONS À SURVEILLER :

** BHEL : La société a reçu une commande d'une valeur de 40 milliards de roupies de la part d'Adani Power pour la mise en place d'une centrale thermique au Chhattisgarh.

** Ultratech Cement : La société a mis en service une capacité de production supplémentaire de 2,4 Mtpa dans quatre unités.

** Zydus Lifesciences : L'autorité américaine de réglementation des médicaments a mené une inspection dans une usine de fabrication d'Ahmedabad, qui s'est terminée par quatre observations.

** Cyient : La société a annoncé un partenariat stratégique avec l'équipementier allemand Deutsche Aircraft pour la conception de la section arrière du fuselage de l'un de ses avions. (1 $ = 83,3540 roupies indiennes) (Reportage de Bharath Rajeswaran et Hritam Mukherjee à Bengaluru ; Rédaction d'Eileen Soreng)