1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. ÉDITO - Le radeau du film "Titanic" vendu plus de 660.000 euros : "L'amour du cinéma s’est bêtement transformé en business"
2 min de lecture

ÉDITO - Le radeau du film "Titanic" vendu plus de 660.000 euros : "L'amour du cinéma s’est bêtement transformé en business"

Le célèbre morceau de décor de "Titanic", ce cadre de porte servant de radeau de fortune à Rose et Jack à la fin du film, a été vendu 718.000 dollars aux enchères. Anthony Martin dénonce ce "business".

"Titanic" (1997) vous offrira de beaux moments gelés et des larmes pour vous rafraîchir
"Titanic" (1997) vous offrira de beaux moments gelés et des larmes pour vous rafraîchir
Crédit : Twentieth Century Fox France
UN POINT C'EST TOUT - 718.000 dollars pour la planche en bois de "Titanic" : plus triste que le film
00:02:09
Anthony Martin

Au cours d'une vente aux enchères, le radeau de fortune auquel s’agrippent les personnages de Rose et Jack à la fin du film Titanic a été vendu 718.000 dollars… Ça fait beaucoup pour une planche en bois, non ? Surtout que, attention, on ne parle pas d’un vestige du Titanic, mais d’un morceau de décor du film. D’ailleurs, précision au passage, on a toujours dit que ce bout de décor était une porte d’armoire, eh bien non : cette vente aux enchères nous apprend qu’il s’agit en réalité d’un cadre de porte. La reproduction du haut de la porte d’entrée du salon de première classe du Titanic. Si c’est la première classe, ça explique certainement ce prix ! En euros, ça fait 660.000 euros le morceau de porte.

Alors oui, Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) se sont agrippés à cette planche en bois, qui a fait couler beaucoup d’encre : était-elle assez grande ? Est-ce que Jack aurait pu se sauver en montant dessus lui aussi ? Devant la polémique, le réalisateur de Titanic, James Cameron, a rejoué la scène l’an dernier et il a répondu oui, ils auraient pu tenir à deux sur cette planche mais ça aurait mis Rose en danger, voilà pourquoi Jack est resté dans l’eau !

Cet objet à 660.000 euros est une pièce emblématique du cinéma, mais ça reste un haut de porte ! Ça a moins de gueule que le chapeau de Charlie Chaplin, le nain de jardin d’Amélie Poulain, la robe blanche de Marilyn, le Youkounkoun du Corniaud, ou le fouet d’Indiana Jones. Tout ça au moins si vous l’achetez, ça peut servir, ça peut décorer… Alors qu’un encadrement de porte, ça ne rime à rien de l’encadrer.

L’amour du cinéma, c’est de parler d’un film pendant des heures, de revoir une scène 100 fois, de courir en salles voir un acteur ou une actrice, de connaître des répliques par cœur. Ce que nous dit l’histoire de cette planche en bois, c’est que l’amour du cinéma s’est bêtement transformé en business et c’est bien triste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte