NBA – Disparu des radars, Killian Hayes rapproché de 3 franchises aux US !

Le joueur NBA français Killian Hayes
Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Principale victime de la dernière deadline côté Pistons, Killian Hayes a vu son aventure sur place se conclure brutalement et reste depuis très discret dans l’actualité NBA. Un journaliste américain le projette malgré tout aisément dans trois intéressantes équipes.

Publicité

Tandis qu’Evan Fournier peut remercier Detroit d’avoir relancé sa carrière NBA à quelques mois du terme de son contrat, lui peut déplorer avoir vécu le scénario inverse. Destiné à tester le marché des agents libres l’été prochain, Killian Hayes l’a finalement rejoint dès le début du mois de février. Coupé à l’approche de la trade deadline, il n’a depuis toujours pas trouvé de point de chute, ce qui peut inquiéter.

Trois destinations évoquées pour Killian Hayes en NBA

Sans doute déterminé à disputer les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France, Hayes va vite devoir retrouver un employeur s’il souhaite convaincre Vincent Collet de le sélectionner. Or, jusqu’ici, son actualité reste morne, bien que récemment chamboulée par les propos incendiaires de Tyrese Haliburton à son sujet. Une situation au point mort dont s’est étonné Brett Siegel dans les colonnes de ClutchPoints :

Publicité

Les Pistons ont coupé Killian Hayes en marge de la trade deadline. Depuis, très peu d’équipes ont fait part d’un intérêt pour lui, ce qui peut paraitre un peu surprenant puisque Hayes a toujours été un facilitateur et un manieur de ballon solide. L’arrière gaucher n’est pas un grand shooteur ou scoreur, mais il affichait un ratio de 4 passes décisives pour 1 perte de balle avant d’être relâché par Detroit cette saison.



Le Français dispose en effet de quelques arguments à faire valoir dans la ligue et pourrait même tout à fait s’insérer dans trois franchises bien précises selon Siegel :

Il y a quelques jeunes équipes dans la ligue qui se trouvent en pleine reconstruction et qui pourraient vouloir jeter un œil sur Hayes d’ici la fin de la saison pour étoffer leur banc.

Publicité

Les San Antonio Spurs, les Memphis Grizzlies et les Washington Wizards pourraient tous faire bon usage à l’heure actuelle d’un jeune meneur prêt à occuper le rôle qui lui sera confié, peu importe lequel. En revanche, si le joueur de 22 ans ne bénéficie pas d’une autre chance cette saison, ce ne serait pas choquant de le voir retourner en Europe afin d’y retrouver du temps de jeu.

Avant d’imaginer un retour sur le Vieux Continent, Hayes peut ainsi espérer qu’une équipe à la recherche de role players d’avenir jette son dévolu sur lui. Les Grizzlies correspondent à cette description, tout comme les Spurs et les Wizards. Ces dernières présentent même l’avantage de compter dans leurs rangs deux autres espoirs tricolores, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, ce qui viendrait faciliter son adaptation.

Publicité

Toujours sans contrat après trois semaines passées en tant qu’agent libre, Killian Hayes possède un profil qui pourrait intriguer Grizzlies, Spurs et Wizards. Les fans français peuvent espérer le voir former un duo 100% tricolore avec Wembanyama ou Coulibaly.

Free agents, free agency Killian Hayes Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus