Programme TV du jeudi 14 mars : « Constance aux enfers », « Affaire Skripal »… Notre sélection

Une Miou-Miou désarmante en vieille fille, un ancien espion russe et sa fille empoisonnés, des démineurs qui ont fort à faire pour sauver Londres de la menace terroriste… Voici nos suggestions pour votre soirée télé.

Miou-Miou et Aurore Clément dans « Constance aux enfers », une comédie policière rocambolesque. FTV/Stéphane Grangier
Miou-Miou et Aurore Clément dans « Constance aux enfers », une comédie policière rocambolesque. FTV/Stéphane Grangier

    TÉLÉFILM. Une chatte sur un toit brûlant

    « Constance aux enfers » à 21h10, sur France 3. Un immeuble en chantier sous la canicule. Un ouvrier polonais torse nu grimpe l’échafaudage et se faufile jusqu’à la fenêtre de Constance (Miou-Miou), qui lui offre une compote de pomme — le fruit défendu — et de l’eau fraîche. Plus réservée que sa meilleure amie, qui raconte en visio ses rendez-vous d’un soir avec des hommes rencontrés sur Internet, la dame vit seule et tient une boutique d’antiquités, au rez-de-chaussée. Elle vend pêle-mêle livres originaux, vaisselle du « Titanic » et sculptures érotiques japonaises. À l’anniversaire d’une jeune voisine, Constance fantasme sur Amine, conducteur de VTC et mannequin lingerie.

    Un soir, le bel étalon débarque chez la vieille fille, du sang sur la chemise. Il lui raconte que sa copine est devenue folle de jalousie. Une dispute a éclaté et il l’a bousculée dans les escaliers. La jeune femme est morte dans cette chute. Amine a déjà un casier, il a peur de plonger pour de bon. Un peu désorientée, l’antiquaire prête son estafette. Mais quelqu’un les a vus et fait chanter ce couple inhabituel. Serait-ce Louis, cet ancien voisin envahissant, amateur de polar, tendance collabo ? Pour Constance, l’enfer commence. Elle dont la vie ronronnait — comme Mister Pussy, le chat avec qui elle partage son appartement — se voit embarquer dans une drôle d’aventure, riche en rebondissements. La mise en scène est surannée, mais ça fonctionne. Notamment grâce à Miou-Miou, désarmante dans ce rôle de vieille fille qui n’a pas dit son dernier mot.