Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Séries Mania, les jurys choisissent les valeurs sûres

Au terme d’une édition où le poids des formats et des recettes éprouvées s’est fait sentir, le palmarès récompense « Rematch », récit de l’affrontement entre Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue, et le thriller français « Machine ».

Par  et

Publié le 22 mars 2024 à 21h30, modifié le 23 mars 2024 à 15h50

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Klara Kasparova (Trine Dyrholm) et Garry Kasparov (Christian Cooke) dans la série « Rematch », créée par Yan England, André Gulluni et Bruno Nahon.

Le jury de la compétition internationale du festival Séries Mania a beau avoir été présidé par un innovateur, Zal Batmanglij (The OA, Meurtre au bout du monde), il a privilégié le classicisme. Le palmarès, remis vendredi 22 mars à Lille, reflète ainsi le ton général d’une édition 2024 marquée par un certain conservatisme, que ce soit dans le choix des thèmes ou des formes.

La cérémonie elle-même a été plus imprévisible, marquée par l’intervention de militants qui ont déployé un drapeau palestinien et protesté contre la présence au festival d’une institution israélienne, la Jerusalem Sam Spiegel Film School, et l’organisation par Séries Mania d’une résidence d’écriture franco-israélienne. Ils ont été plus applaudis que hués.

Le grand prix est allé à Rematch, minisérie qui chronique les affrontements entre le joueur d’échecs Garry Kasparov et l’ordinateur Deep Blue, conçu par le ci-devant colosse de l’informatique, IBM. La reconstitution d’époque – on est à Philadelphie et à New York en 1996 et 1997 – et les libertés linguistiques (Kasparov, incarné par Christian Cooke, parle anglais, y compris en famille) renvoient à une manière un peu désuète de refaire l’histoire, tout en préservant l’essentiel, la mise en scène des prémices de la révolution de l’intelligence artificielle, aujourd’hui en cours sur vos écrans. Coproduite par Arte, Rematch sera diffusée à l’automne par la chaîne franco-allemande.

Annette Bening, prix d’interprétation féminine

Le prix du scénario est allé à une série qui ressemble beaucoup à la précédente (à ceci près qu’elle est jouée en allemand), Herrhausen. The Banker and the Bomb, qui raconte les derniers jours du directeur de la Deutsche Bank, assassiné dans un attentat à la bombe en 1989. Annette Bening a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Apples Never Fall, drame familial tiré d’un roman de Liane Moriarty (autrice du roman Petits secrets, grands mensonges, adapté en série avec Big Little Lies), qui obéit aux règles de la minisérie mélodramatique, si scrupuleusement que la distribution, pourtant éblouissante (Sam Neill, Jake Lacy, Alison Brie) peine à lui insuffler un peu de vie.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au festival Séries Mania, la compétition française est dominée par Arte

Seul le prix d’interprétation masculine sort des sentiers battus : il est allé à l’acteur palestinien Kamel El Basha, qui tient le rôle de l’imam d’une mosquée chiite de la banlieue de Sidney dans House of Gods. Tout en recourant à des procédés communs à tous les drames qui mêlent famille et pouvoir, House of Gods observe avec minutie et empathie un univers dont la complexité échappe à ceux qui lui sont étrangers.

Il vous reste 60.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.